banque centrale de tunisie 27La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce avoir levé, aujourd'hui, sur le marché domestique japonais, un emprunt 22,4 milliards de yens, soit environ 376 millions de dinars (MD).

 

Ce montant, entrant dans le cadre de la mobilisation des ressources extérieures au titre de l'exercice 2013, a été levé sous forme d'un emprunt obligataire samurai assorti de la garantie de la Banque japonaise pour la coopération Internationale (JBIC).

Cette émission constitue la deuxième opération réalisée, par la BCT, pour bénéficier de la garantie accordée par la JBIC au gouvernement tunisien dans le cadre de Partenariat de Deauville et ce pour une enveloppe totale de 50 milliards de yen, dont 25 milliards (473 MD) ont été réalisés en décembre 2012.

Suite à cette nouvelle opération, la BCT aura réussi à mobiliser, en six mois, un montant total de 47,4 milliards de yen (849MD), utilisant, ainsi, la garantie de la JBIC à hauteur de 94,8%.

A l'instar de la première émission réalisée en décembre dernier, celle-ci a été arrangée par deux institutions financières ayant une forte notoriété sur le marché international des capitaux, en l'occurrence Daiwa Securities et Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

«Malgré l'environnement hostile dans lequel a été réalisée cette opération, marqué par un climat d'instabilité politique à l'échelle nationale et régionale, l'émission a connu un succès indéniable», indique la BCT dans un communiqué.

Tout en rappelant la campagne de promotion, menée, début juillet, à Tokyo, par Chedli Ayari, le Gouverneur de la BCT, auprès d'une large base d'investisseurs japonais, le communiqué indique que «l'émission a été souscrite par une trentaine d'investisseurs institutionnels nippons de différentes catégories (banques spécialisées, compagnies d'assurance-vie, banques régionales, fonds d'investissement, banques mutuelles...)», ajoutant que «cette participation diversifiée témoigne de la crédibilité dont bénéficie la BCT en tant qu'émetteur fréquent sur le marché samurai depuis 1994.»

Les conditions financières rattachées à la nouvelle émission sont, également, avantageuses avec une maturité de 10 ans et une période d'exposition au risque tunisien limitée au paiement des coupons des trois premières années. Le coupon a été fixé à 2,04% l'an, observant ainsi une augmentation par rapport à l'émission de décembre 2012. Cette augmentation est attribuée, notamment, à la hausse du taux de référence sur le yen, suite à la nouvelle politique monétaire expansionniste adoptée par la Banque centrale du Japon, amorcée à partir d'avril.

Ainsi, l'enveloppe totale mobilisée avec la garantie de la JBIC, s'élevant à 47,4 milliards de yen (849MD), a permis de dégager un coupon pondéré de 1,59% l'an pour une maturité de 10 ans.

«La réalisation de cette opération contribuera à améliorer la liquidité en devises du pays, qui a observé une baisse significative depuis les événements de janvier 2011», précise la BCT. Elle ajoute que «les reserves de change exprimées en jours d'imploration se situeront, à partir d'aujourd'hui, à 107 jours d'importation contre 103 à la fin fin juillet 2013.»

La Banque indique, par ailleurs, comme pour anticiper les réactions de ceux qui critiquent la politique d'endettement de l'actuel gouvernement, que l'impact du nouvel emprunt sur la dette extérieure publique se limite à une augmentation d'environ 0,5% du PIB pour la situer ainsi à environ 30% du PIB à fin 2013.

I. B. (avec communiqué).