tourisme vacances 7 10La situation politique et sécuritaire dans le pays a impacté négativement les performances de la haute saison estivale. Les responsables du tourisme réfléchissent aux moyens de sauver, si possible, l'arrière-saison.

Un plan d'actions urgentes visant à améliorer l'image de la destination touristique tunisienne a été adopté mardi au terme d'une séance de travail tenue au ministère du Tourisme réunissant les responsables des marchés émetteurs au sein de l'administration de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT).

Ce plan s'articule autour de plusieurs axes dont le renforcement de la communication numérique sur la situation en Tunisie, troublée par la crise politique provoquée par l'assassinat du député de l'opposition Mohamed Brahmi et les actions terroristes au Jebel Chaambi.

Dans ce cadre, des tour-opérateurs étrangers et des responsables des circuits de distribution et de commercialisation du produit Tunisie seront invités pour voir la situation sur place. Des visites de responsables tunisiens du tourisme dans les principaux pays émetteurs pour sensibiliser les clients du marché tunisien sont aussi au programme. On prévoit aussi d'assurer une large diffusion de témoignages de touristes séjournant actuellement en Tunisie.

Jamel Gamra, ministre du Tourisme, qui a présidé cette séance de travail, a demandé aux responsables de la direction centrale du Marketing et de la Promotion de maintenir une veille permanente sur le comportement des marchés, de s'approcher constamment des professionnels du secteur et des représentants du tourisme tunisien à l'étranger en vue de glaner l'information la plus fiable à même de permettre de mieux gérer ce qui reste de la saison estivale et les prochains mois.

Les conditions sécuritaires et la révision du timing des campagnes de promotion initialement retenues en début d'année ont également été examinées et qui pourrait être redéployé en fonction des évolutions de le situation nationale et de la programmation des tour-opérateurs et partenaires du tourisme tunisien.

I. B. (avec communiqué).