poulina 8 6Les indicateurs d'activité de Poulina Group Holding au cours du 2e trimestre de 2013 dégagent une augmentation globale de 7% de ses revenus par rapport à la même période de 2012.

Cette hausse, le groupe l'explique principalement par la hausse des ventes locales (+9%) et à la forte hausse des ventes des activités «intégration avicole» (+23%), «produits de grande consommation» (+12%) et «emballage» (+13).

Les indicateurs par secteur ont enregistré :

- une hausse de revenus dans l'«aviculture» (+23%), due à la hausse du chiffre d'affaires volaille;

- une croissance des ventes des «produits de grande consommation» (+12%), expliquée principalement par le bon comportement des produits laitiers et dérivés (+13%) et la progression des ventes à l'export (+20%), dues essentiellement à la hausse des ventes «huile et margarine» (+33%).

Le groupe annonce, dans le cadre de ce métier, la finalisation de la nouvelle usine des crèmes glacées à Kairouan, actuellement en phase d'essai, et qui devrait augmenter sa capacité de production d'environ 70%, pour un investissement de 23,2 millions de dinars (MD);

- une augmentation des revenus du métier de l'«emballage» (+13%), due principalement à la forte hausse des ventes sur le marché local (+21%);

- une légère amélioration des revenus du secteur «matériaux de construction» (2%) grâce à la hausse des ventes locales (+11%) suite à l'augmentation des ventes de céramique, grâce au retour au fonctionnement normal de l'usine de céramique implantée en Libye et à la hausse des ventes des briques après l'augmentation de la capacité de production de l'usine de brique.

Au chapitre des baisses, le secteur de la «transformation d'acier» a enregistré un repli de 16%, expliqué essentiellement par la forte régression des ventes locales (-26%). Idem pour les secteurs «commerce & services» (-15%), suite à la diminution des ventes à l'export et «bois & biens d'équipement» (-9%), en raison de la régression des ventes locales (-10%).

Dans le domaine des «travaux publics», le groupe annonce, par ailleurs, une légère reprise dans la réalisation des projets en Libye, dont seule l'activité l'exploitation de l'activité des carrières a démarré à ce jour.

I. B. (avec communiqué).