dar al kamila 7 24La villa de fonction du Consul général de France en Tunisie, à La Marsa, et un terrain qui lui est adjacent seront mis en vente par l'ambassade de France pour un montant total estimé à 10 millions de dinars (MD).

Dans le projet de loi de finances de l'Etat français pour 2013, et sous la rubrique «Action extérieure de l'État», un chapitre est consacré à «la rationalisation engagée du parc immobilier à l'étranger». Il y est question de «cession des biens domaniaux devenus inutiles».

C'est dans le cadre de cette politique de maîtrise des dépenses et de recherche de nouvelles ressources pour financer le budget de l'Etat que l'ambassade de France en Tunisie va procéder à la cession d'une «parcelle en friche sur un terrain de 2,5 ha» et de la «villa de fonction du Consul général de France en Tunisie», à La Marsa en Tunisie.

Le document évalue ces deux biens, propriété de l'Etat français, à, respectivement, 2 et 3 millions de dinars (MD), soit environ 4 millions et 6 millions de dinars (MD).

Cette opération ne semble pas du goût de nombreux Français amis de la Tunisie, qui s'y opposent, estimant que les biens à vendre avaient été offerts par le bey de Tunis et que, de ce fait, ils symbolisent la profondeur historique des relations franco-tunisiennes.

I. B.

Source : le site du Sénat français

Illustration: résidence de France, Dar Al Kamila à La Marsa.