hela cheikhrouhou 7 23La Tunisienne Hela Cheikhrouhou, qui a été désignée, le 26 juin, première directrice exécutive du nouveau Fonds vert pour le climat (FVC), va bientôt prendre son nouveau poste en... Corée du Sud. Elle a des projets plein la tête...

 

Hela Cheikhrouhou est une experte reconnue des problématiques liées au changement climatique. Elle a été, jusqu'à dernière nomination, directrice du Département énergie, environnement et changement climatique de la Banque africaine de développement (BAD).
Sa candidature au poste a été préférée à nombre de candidats d'envergure internationale.

Diplômée en 1996 de HEC Montréal, Hela Cheikhrouhou rejoint Citibank Afrique du Nord. Elle y devient trésorière pays et vice-présidente en charge de la gestion des risques pour l'Afrique du Nord. En 2003, elle rejoint la Banque mondiale pour travailler au développement du secteur financier et privé sur la région Amérique latine et Caraïbes. En 2007, elle devient manager de la division chargée du financement privé et public-privé des infrastructures, à la Banque africaine de développement (BAD). Trois ans plus tard, le Département énergie, environnement et changement climatique est créé au sein de la BAD, et elle en prend la direction.

En prenant la direction exécutive du FVC, Hela Cheikhrouhou devient l'un des plus importants fonctionnaires internationaux tunisiens en poste.
Dans un entretien publié sur le site de la BAD, la nouvelle promue évoque sa mission à la tête du FVC en ces termes : «Avec le conseil d'administration, nous allons tout faire pour que le Fonds vert pour le climat soit opérationnel dès que possible. Pour cela, nous allons réfléchir et mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources. Beaucoup d'options s'ouvrent à nous, et nous nous appuierons sur tout le travail effectué depuis la création du fonds en 2010, afin de mobiliser efficacement le plus de ressources possible, et devenir le principal fonds international pour le financement concessionnel de la lutte contre le changement climatique.»

Le FVC a été officiellement créé en 2010 et répond à une demande forte des pays en développement, désireux de trouver des financements peu coûteux pour soutenir leur transition vers un modèle de développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. À terme, ce Fonds, dont le siège est en Corée du Sud, devrait devenir le principal fonds international pour le financement concessionnel de la lutte contre le changement climatique. L'objectif est de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020.

I. B.