zuma larayedh 7 21Un institut africain de la statistique et une organisation africaine de la propriété intellectuelle pourraient voir le jour bientôt en Tunisie, avec pour sièges à Tunis.

Ce sujet a été au centre de l'entretien, samedi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, entre le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, et la présidente de la Commission de l'Union Africaine (CUA), Nkosazana Dlamini-Zuma.

Ce sera une consolation pour la Tunisie qui perdra d'ici 2015 le siège provisoire de la Banque africaine de développement (BAD), appelée à retourner à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où se trouve son siège historique.

A l'issue de l'entretien avec Ali Larayedh, l'hôte africaine a déclaré à la presse que la CUA est disposée à soutenir la Tunisie dans le processus de transition démocratique.

Elle a évoqué sa participation à une table-ronde tenue vendredi à Tunis entre la BAD et la Commission économique des Nations-nies pour l'Afrique (Uneca), sur le financement de l'infrastructure en Afrique, afin qu'elle soit un continent prospère, intégré et pacifique d'ici 2063.

«Lors de cette réunion, nous avons fixé une série de priorités dont le développement des ressources humaines en Afrique, la promotion de l'investissement et de la culture ainsi que l'investissement dans le capital humain notamment, la femme et les jeunes, et la promotion de la production d'énergie. Ces projets d'infrastructure seront présentés, en janvier 2014, aux présidents des Etats africains lors du sommet des chefs d'Etats et de gouvernements africains», a-t-elle indiqué.

Mme Dlamini-Zuma a relevé la difficulté de communiquer existant entre plusieurs pays africains, faute, notamment, de liaisons aériennes et maritimes.

«Nous avons besoin annuellement, de 90 milliards de dollars pour entamer ces projets d'infrastructure, sauf que nous n'avons actuellement que 45 milliards de dollars. Il a été convenu, lors de la réunion de Tunis, de créer un fonds pour collecter les ressources nécessaires», a-t-elle annoncé.

I. B. (avec Tap).