centrale bir mcherga 7 17Les mesures nécessaires ont été prises pour répondre à hausse de la demande en électricité au cours de la période de grande consommation de l'été 2013. Ce n'est pas une raison pour abuser de la climatisation.

Selon Nidhal Ouerfelli, secrétaire d'Etat chargé de l'Energie et des Mines, le ministère de l'Industrie et la Société tunisienne d'électricité et du gaz (Steg) ont pris des dispositions suffisamment à l'avance pour éviter les pannes intempestives qui ont été enregistrées au cours de l'été 2012.

Utilisation importante des climatiseurs

La Steg est confrontée chaque année à l'accroissement de la demande d'électricité au cours de la saison estivale (juin-septembre) en raison de l'utilisation importante des climatiseurs, la hausse de la consommation d'électricité des établissements touristiques et des usines de ciment et de briques dont l'activité augmente, en été, pour répondre aux besoins de construction.

«Jusqu'à présent, aucune forte consommation n'a été observée», a indiqué M. Ouerfelli, au cours d'un point de presse, mardi, à Tunis. Ceci est du aux conditions climatiques favorables et à la régression de l'activité économique du pays, ainsi qu'à la non utilisation maximale des climatiseurs par les unités hôtelières, a-t-il expliqué.

Le responsable a souligné que le maximum de demande d'énergie électrique a été enregistré le lundi 15 juillet à 13 heures et a atteint 2.826 mégawatts contre une pointe prévue pendant cet été 2013 de 3.600 mégawatts.

Parmi les mesures décidées pour faire face à la période de pointe de demande d'électricité en été, le secrétaire d'Etat a cité l'amélioration de la capacité de production, la mise en place d'un programme de maintenance pour réduire les pannes au niveau de la production et de la distribution de l'électricité, et l'organisation d'une campagne de sensibilisation pour maîtriser la consommation.

Extension de la station de Bir Mcherga

Dans le domaine du renforcement de la production, le secrétaire d'Etat a mis l'accent sur l'extension du projet de la station de Bir Mcherga (gouvernorat de Zaghouan) avec une capacité globale qui atteint 256 MW, précisant que cette station a entrée en production le 16 juin 2013. 

Il a ajouté que des stations mobiles pour la production d'électricité ont été louées avec une capacité globale qui atteint 120 MW.

A ces stations qui ont été implantées au niveau de 4 centres du transport d'électricité, s'ajoute l'installation de 120 autres mégawatts dans la station éolienne Kchabta Metline, dans le gouvernorat de Bizerte (nord), entrée en production en avril 2013.

Un accord d'échange commercial d'électricité a également été signé avec la Société générale libyenne d'électricité, a encore rappelé M. Ouerfelli. En vertu de cet accord, la Tunisie s'engage à exporter à la Libye près de 100 mégawatts d'électricité après la couverture de la demande nationale.

M. Ouerfelli a, en outre, affirmé que la capacité globale de production d'énergie électrique à l'échelle nationale est estimée à 3866 mégawatts.

Les programmes de maintenance au niveau des réseaux de transport et de distribution d'électricité, permettront de fournir environ 40 mégawatts supplémentaires en plus des 55 mégawatts produits par la station de cogénération d'énergie qui entrera en fonction avant la fin 2013.

La capacité totale de production sera alors de l'ordre de 4.000 mégawatts, dépassant ainsi la pointe prévue, soit 3.600 mégawatts.

Baisser la clim dans les mosquées

Parmi les autres mesures décidées, M. Ouerfelli a cité la proposition présentée au gouvernement de publier une circulaire stipulant un arrêt de l'utilisation des climatiseurs une demi heure avant la sortie des fonctionnaires de leurs lieux de travail, mesure qui contribuerait à économiser près de 100 mégawatts.

Une lettre sera, par ailleurs, adressée au ministère des Affaires religieuses afin de sensibiliser les prédicateurs à la rationalisation de l'utilisation des climatiseurs hors des horaires de prière et de la prière «ettarawih» (après la rupture du jeûne).

Le secrétaire d'Etat a indiqué, à ce propos, que la rationalisation de la consommation des climatiseurs dans près de 4.000 mosquées et lieux de culte en Tunisie économiserait environ de 100 mégawatts.

I. B. (avec Tap).

Illustration: centrale électrique de Bir Mcherga.