mehdi jomoa tifert 7 13Le ministre de l'Industrie, Mehdi Jomaa a annoncé, vendredi, le démarrage de la nouvelle unité de production d'acide phosphorique à Skhira, sur le littoral sud-est, dans le cadre du projet mixte tuniso-indien Tifert, démarré en 2009.

Lancé par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe chimique tunisien (CGT), en partenariat avec deux sociétés indiennes, ce projet a été réalisé avec un investissement de 750 millions de dinars (MD), et devrait créer 500 emplois.

Le capital de la société Tifert est de 90 MD, soit 479 millions de dollars US, dont 70% sont détenus par la partie tunisienne et 30 % par les sociétés indiennes.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec le ministre d'Etat indien des Industries chimiques et des Engrais, Srikant K. Jena, pour célébrer l'entrée en vigueur de ce projet, M. Jomaa a précisé que l'usine Tifert, d'une superficie de 25 ha, assure la production de 360.000 tonnes d'acide phosphorique, totalement destinées à l'exportation vers l'Inde.

M. Jomaa a indiqué que ce projet est conforme aux standards internationaux en matière d'environnement, précisant que le tiers de l'investissement global est consacré aux aspects environnementaux du projet.

C'est ainsi que tous les dégagements gazeux seront filtrés et seulement les eaux dessalées seront utilisées au lieu des sources d'eau locales.

L'usine de Tifert utilisera 1,4 million de tonnes de phosphate par an qui seront assurées par la CPG, et ce conformément à un accord signé à cet effet.

Pour sa part, le ministre d'Etat indien a considéré que ce projet constitue une première étape dans la collaboration étroite entre les deux pays, précisant que ce partenariat sera élargi a plusieurs secteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques... Il a promis de sensibiliser les investisseurs indiens à s'implanter en Tunisie, eu égard au haut niveau des compétences tunisiennes.

I. B. (avec Tap).

Illustration: Mehdi Jomaa au centre avec ses hôtes indiens.