Mercredi 17 Juillet 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | kapital | Tunisie : Poulina inaugure sa 5e unité de cogénération à la Briqueterie de Bir Mcherga

Tunisie : Poulina inaugure sa 5e unité de cogénération à la Briqueterie de Bir Mcherga

10

juillet

2013

à 09:56

poulina bir mcherga 7 10

Poulina Group Holding inaugurait, en ce début de semaine, sa 5e unité de cogénération. Une avancée technique importante qui permettra à la Briqueterie de Bir Mcherga de réduire sa facture énergétique de 1,5 million de dinars (MD) par an.

Par Seif Eddine Yahia

 Après 6 mois d'essais concernant son fonctionnement et son utilisation en situation réelle, la 5e unité de cogénération du groupe Poulina a officiellement été inaugurée, lundi 8 juillet, en présence du directeur du site, Walid Belhadj Kacem, et du directeur de l'unité énergétique du groupe, Adel Demni.

Eléments techniques du projet

L'inauguration de cette nouvelle turbine s'inscrit dans le plan général d'économie et de valorisation énergétique développé par Poulina. Ce plan de valorisation lancé en 2007 trouve ici une concrétisation supplémentaire avec l'implantation dans l'usine de Bir Mcherga d'une turbine aéro-dérivative Rolls Royce KB7 capable de générer une puissance de 5MégaWatts (de quoi alimenter une ville de 50.000 habitants). Cette turbine a coûté 3,5 MD, financés par un prêt à 2% de l'Agence française de développement (AFD). Le projet a également été subventionné à hauteur de 20% principalement par le ministère de l'Energie.

briqueterie bir mcherga 7 10 3

Walid Belhadj Kacem répond aux questions des confrères.

Fonctionnant au gaz naturel, la turbine alimente pratiquement en permanence un alternateur destiné à fournir 5 Mégawatts pour la briqueterie. Cette électricité représente 30% de l'énergie du générateur utilisée par l'usine. En effet, les gaz chauds (500°C) générés par la turbine sont amenés dans une chambre de dilution où ils sont refroidis à 130°C avant d'alimenter le séchoir de la briqueterie. L'utilisation d'une chambre de dilution couplée à un cogénérateur constitue d'ailleurs une première dans la région euro-méditerranéenne.

Une des innovations majeures du site provient en grande partie de la valorisation de l'énergie thermique. Les gaz, autrefois rejetés dans l'atmosphère, sont désormais en grande partie réutilisés pour le séchage des briques. Les rejets qui, auparavant, représentaient 40% de l'énergie produite pour les besoins de la briqueterie ne représentent plus désormais que 10% de cette production. Le rendement énergétique de l'entreprise bénéficie donc grandement de l'implantation de ce cogénérateur.

Implications financières

Ce nouvel investissement n'implique pas une augmentation d'activité pour la briqueterie de Bir Mcherga, puisque celle-ci tourne déjà à plein régime avec une production quotidienne de 1.500 tonnes de briques par jour destinées aux marchés tunisien (80% de la production) et libyen (20%). Le but de ce projet est surtout de parvenir à plus d'indépendance vis-à-vis de la Société tunisienne d'électricité et de gaz (Steg) dont les augmentations de tarifs régulières handicapent l'industrie de la brique où le prix de revient dépend à 40% du coût de l'énergie.

De fait, pour le groupe Poulina, l'économie de 50% du coût de l'énergie obtenue grâce au cogénérateur correspond à une baisse de 20% du prix de revient.

L'investissement de 3,5 MD fait pour ce cogénérateur sera amorti au bout d'un peu plus de deux ans puisque l'économie générée par celui-ci s'élève à 1,5 MD par an.

briqueterie bir mcherga 7 10

Les gaz, autrefois rejetés dans l'atmosphère, sont désormais en grande partie réutilisés pour le séchage des briques.

Concernant l'emploi on peut noter que cette 4e installation a généré 10 créations de postes à forte valeur ajoutée (notamment des postes d'ingénieurs dédiés à la maintenance du cogénérateur.)

Un projet arrivé à son terme malgré les ralentissements

La législation très stricte en matière de transport et de création d'énergie a bridé les ambitions de Poulina en matière de co-générateurs à 25 Mégawatts au lieu des 35 initialement prévues.

Comme le rappelait Adel Demni, le décret de 2009 concernant le transport d'électricité n'est pas correctement appliqué dans les faits et contient de plus beaucoup trop de contraintes pour permettre le développement des infrastructures du pays en matière énergétique. Le cadre juridique devrait donc être modifié et réaménagé afin de permettre une meilleure performance énergétique pour les entreprises présentes sur le sol tunisien. M. Demni rappelait également que ces contraintes juridiques empêchaient les projets éoliens de se développer dans le pays.

Plus concrètement, le projet, déjà handicapé par les contraintes imposées par la Steg en matière de transport d'énergie a été ralenti par un accident de routier ayant causé la destruction d'une partie du matériel.

briqueterie bir mcherga 7 10 2

L'unité de cogénération permettra une réduction de la facture énergétique de 1,5 million de dinars.

Notons enfin que le jour de l'inauguration, une panne provenant de la Steg a retardé l'allumage de la turbine censée fonctionner pratiquement en permanence.

Malgré ces quelques problèmes juridiques et techniques, le 5e cogénérateur du groupe Poulina est désormais parfaitement opérationnel à Bir Mcherga.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid