plotner jerandi 6 27L'Allemagne et la Tunisie ont signé deux nouveaux accords de coopération technique et financière d'un montant de 82,5 millions d'euros (165 millions de dinars).

 

L'accord a été signé par Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, et Jens Plötner, ambassadeur d'Allemagne à Tunis, au cours d'une cérémonie officielle, le jeudi 27 juin, au ministère des Affaires étrangères à Tunis.

«Ces accords qui font suite aux différentes concertations bilatérales et aux engagements que la partie allemande avait annoncés, le 23 mars 2012 à Berlin, lors de la 7e session du Comité de suivi et de réflexion sur la coopération financière et technique, traduisent la solide amitié et le développement continu du partenariat entre la Tunisie et l'Allemagne, ainsi que l'engagement de l'Allemagne à poursuivre son soutien au processus de transition en Tunisie», souligne un communiqué officiel de l'ambassade d'Allemagne.

Ces deux accords apportent à la Tunisie un financement de 82,5 millions d'euros (165 millions de dinars), dont 10 millions sous forme de dons, dans les domaines clés de la coopération bilatérale et prioritaires pour la Tunisie dans cette phase de transition, à savoir, l'appui aux secteurs de l'environnement et de l'eau et la promotion de l'emploi, notamment à travers l'amélioration des qualifications des jeunes et le soutien au secteur privé.

plotner jerandi 6 27 2

Jens Plôtner et Othman Jerandi.

L'accord de coopération technique, d'un montant de 6,5 millions d'euros (13 milllions de dinars) couvre le renforcement des capacités des zones industrielles, l'appui à l'entrepreneuriat et à l'innovation et l'application de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Ces programmes seront mis en œuvre en collaboration avec l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

L'accord prévoit, en outre, la poursuite par la GIZ, du programme régional «Qualification et promotion de l'emploi des jeunes».

L'accord de coopération financière, d'un montant de 76 millions d'euros (160 millions de dinars) sous forme de crédits bonifiés et de dons de la banque allemande de développement KfW, porte, pour sa part, sur un nouveau programme de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) pour la promotion de l'emploi, et des projets d'assainissement dans les zones industrielles, de gestion intégrée des ressources en eau et de dépollution industrielle.

Source : communiqué.