tourisme 6 26Depuis 2005, le Programme de mise à niveau du l'hôtellerie a approuvé les programmes de 113 établissements d'une capacité totale de 57.000 lits, soit 45% de la capacité nationale, pour un investissement de 512 millions de dinars (MD), soit 4 MD par projet.

Le constat est positif au plan de l'infrastructure hôteliere mais le parcours déjà réalisé comporte plusieurs insuffisances se rapportant notamment à la formation professionnelle, à l'investissement immatériel et à l'économie d'énergie, qui demeurent les parents pauvres de ce programme. Trois composantes, pourtant essentielles pour l'avenir du secteur.

C'est ce qui ressort de la réunion du comité de pilotage (Copil) du Programme de mise à niveau de l'hôtellerie qui a tenu, mercredi matin, sa 36e réunion sous la présidence de Jamel Gamra, ministre du Tourisme, en présence des membres représentant respectivement l'administration, la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (Fth), la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav) et les institutions financières.

Lors de cette réunion, le Copil a approuvé les demandes d'adhésion au Programme de mise à niveau du l'hôtellerie de deux nouvelles unités hôtelières pour un investissement global de plus de 26 MD. Le mérite de ces dossiers c'est qu'ils vont drainer en Tunisie deux grandes enseignes mondiales de l'hôtellerie de luxe.

Depuis le lancement du Programme de mise à niveau du l'hôtellerie, en septembre 2005, le Copil a tenu 36 réunions qui ont permis de fixer les objectifs, définir les axes stratégiques du programme, examiner les candidatures d'adhésion au programme et approuver les projets de mise à niveau présentés.

A l'issue des 36 réunions du Copil, le nombre de demandes d'adhésion au programme de mise à niveau s'élève à 263. Le Copil a examiné 213 dossiers de candidatures, et donné son accord de principe pour l'adhésion au programme à 190 unités hôtelières.

Sur les 118 projets de mise à niveau examinés par le Copil, 113 établissements hôteliers d'une capacité globale de 57.000 lits ont été approuvés et sont à un stade avancé de la réalisation de leurs investissements.

Les investissements globaux sont estimés à 512 MD, soit une moyenne de plus de 4 MD par projet.

Par, ailleurs, il y a lieu de signaler que le programme de mise à niveau fera l'objet d'une étude d'évaluation commandé par le ministère du Tourisme et qui démarrera à partir du 1er septembre prochain pour fournir ses conclusions en deux mois.

Cette mission d'évaluation vise à évaluer l'efficacité et l'efficience du programme et, par conséquent, sa pertinence, et de faire des recommandations le cas échéant pour son amélioration. Elle sera financée par l'Agence française de développement (AFD).