-advans 6 24Advans SA, société d'investissement en capital-risque spécialisée en microfinance, annonce la création prochaine d'Advans Tunisie, 9e institution de microfinance du groupe Advans.

 Comme le prévoit la règlementation en vigueur, une demande d'agrément sera déposée auprès du ministère des Finances pour permettre à Advans Tunisie de lancer ses activités de microfinance dans les prochains mois.

Réduction du chômage et développement des régions

Advans SA en sera l'actionnaire majoritaire de Advans Tunisie. Le tour de table est complété par Sanad Fund for MSME, fonds d'investissement initié par la KfW (banque allemande de développement) soutenu par l'Union Européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, Amen Bank, première banque entièrement privée et tunisienne, et Inaam, holding réunissant les intérêts d'investisseurs sociaux tunisiens.

Le projet a également reçu un co-financement de la Swiss Capacity Building Facility – Association pour la création d'emplois et de revenus (SCBF).

Les gouvernements qui se sont succédé depuis février 2011 en Tunisie ont élevé la relance économique, la réduction du chômage et le développement des régions de l'intérieur du pays au rang de priorités. La microfinance a très rapidement été perçue comme un outil efficace de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités nationales et régionales. Afin de créer les conditions favorables au développement du secteur, un nouveau cadre règlementaire a été adopté, qui permet aux sociétés anonymes agrées par le ministère des Finances d'octroyer des microcrédits d'un montant pouvant aller jusqu'à 20.000 dinars tunisiens (DT) et de distribuer des produits de micro-assurance.

1,2 à 1,4 millions de clients potentiels pour le microcrédit

Le nombre des bénéficiaires potentiels de la microfinance en Tunisie est estimé entre 2,5 et 3 millions, dont entre 1,2 et 1,4 millions clients potentiels pour le microcrédit. Une étude de marché conduite par Advans SA, en novembre et décembre 2011, a confirmé l'existence d'une demande importante de la part de micro-entreprises informelles ou semi-formelles, en particulier dans les gouvernorats défavorisés.

L'objectif d'Advans Tunisie est d'offrir à ces micro-entrepreneurs des services financiers de qualité pour soutenir le développement de leurs activités. «Avec des crédits de montants compris entre 1.000 et 20.000 DT, Advans Tunisie proposera une gamme de produit complémentaire à l'offre des banques traditionnelles et des associations de microcrédit existantes en Tunisie», déclare Claude Falgon, administrateur exécutif d'Advans SA.

L'institution lancera ses opérations dans le Grand Tunis et s'étendra rapidement dans les gouvernorats de l'intérieur du pays.

Afin de servir rapidement et efficacement le plus grand nombre de bénéficiaires potentiels, Advans Tunisie s'appuiera sur un partenariat opérationnel avec Amen Bank et étudie également la possibilité d'utiliser les solutions technologiques de mobile banking disponibles en Tunisie.

Advans SA est basée au Luxembourg et a été créée en août 2005. Son capital engagé s'élève actuellement à 43,6 millions d'euros. Sa mission : bâtir un réseau d'institutions financières offrant des produits de crédit et de dépôt ainsi que d'autres services financiers classiques qui ont un accès limité, voire inexistant, au système financier formel. Le réseau Advans est présent au Cambodge, au Cameroun, au Ghana, en République Démocratique du Congo, en Tanzanie, en Côte d'Ivoire, au Pakistan et au Nigéria.

Advans est gérée par Horus Development Finance, son actionnaire fondateur, en partenariat avec la BEI, KfW, FMO, CDC Group, IFC et le Groupe AFD.

Plus d'informations sur le site web de la société

Source : communiqué.