syphax 6 8Syphax Airlines, qui vient de prendre livraison, vendredi, à l'Aéroport international Tunis-Carthage, de son nouvel avion A330, a signé deux accords de maintenance et de formation avec le constructeur aéronautique européen Airbus.

Le premier accord garantit la maintenance de ce nouvel avion acheté d'Airbus, par les techniciens du constructeur européen, installés en France, pour une durée d'un an.

Le deuxième porte sur la formation, en parallèle, de techniciens tunisiens de maintenance, qui prendraient la relève et entretiendraient l'avion après la fin de l'accord de maintenance avec Airbus.

Le nouvel avion, venu de l'aéroport de Bourget en France, où a eu lieu le Salon international annuel de l'aéronautique, est destiné aux vols long-courriers transatlantiques (12 heures de vol).

D'une capacité de 278 sièges, ce nouvel avion premier de son genre en Tunisie, est baptisé El Qods, a déclaré le Pdg de Syphax Airlines, Mohamed Frikha, à l'agence Tap.

L'avion sera mis en service dès le mois de Ramadan (juillet 2013), et assurera des voyages à la Mecque pour le petit pèlerinage (ômra) et le pèlerinage, a-t-il ajouté.

L'avion assurera également des vols sur l'Europe, et ce, en attendant l'obtention, d'ici fin 2013, des autorisations nécessaires pour entamer les vols long-courriers sur des destinations telles que la Chine et le Canada, a encore indiqué M. Frikha.

Ce type d'avion contribuera à l'amélioration de la qualité des services de transport aérien en Tunisie et permettra de créer des liaisons directes avec l'Asie et l'Amérique, a encore indiqué le patron de Syphax Airlines.

Le parc aérien de la compagnie privée basé à l'aéroport de Sfax-Thyna est composé de 4 avions, un A330, deux avions A320 et un autre d'une capacité de 41 passagers, acheté récemment et réservé aux voyages des hommes d'affaires.

I. B. (avec Tap).