africa hydrocarbons 6 12La compagnie pétrolière canadienne Africa Hydrocarbons Inc. (AHI) a annoncé, hier, le démarrage du forage de son premier puits d'observation BHN-1 sur le permis d'exploration d'hydrocarbures de Bouhajla, dans la région de Kairouan.

 

Dans un premier temps, l'opération de prospection atteindra une profondeur de 325 mètres. AHI s'est fixé l'objectif final des 2.500 mètres pour pouvoir estimer avec précision les réserves que recèle le sous-sol de ce permis. Cette profondeur sera atteinte dans les quatre à six semaines à venir.

John Nelson, Pdg d'AHI, ne cache pas son enthousiasme: «Nous sommes tout excités de voir que le forage a démarré. Le puits principal livrera, dans peu de temps, ses secrets sur les réserves d'hydrocarbures que nous pourront extraire et annoncera, je l'espère, le succès de notre compagnie», rapporte le site d'information sur l'industrie du pétrole et du gaz ''Rigzone''.

Il est à rappeler que la prospection Bouhajla, avec son sondage sismique en 3 dimensions établi en 2012, est analogue au gisement de Sidi El-Kilani qui a jusqu'ici produit environ 48 millions de barils de pétrole léger. Et Sidi El-Kilani se situe à 25 kilomètres au nord de Bouhajla.

M. Chahla