bad 5 20Dans un communiqué officiel, publié mardi, la Banque africaine de développement (BAD) annonce que les premiers mouvements de transfert des bureaux de Tunis, en Tunisie, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sont attendus avant la fin de l'année 2013.

En effet, c'est au cours des réunions annuelles tenues à Arusha en Tanzanie en 2012 que les Conseils des gouverneurs avaient instruit la direction de la BAD de préparer une feuille de route pour un retour ordonné et planifié de l'institution à son siège.

La banque panafricaine s'étant établie provisoirement à Tunis, en 2003, au lendemain de la détérioration de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, la feuille de route devait aussi garantir la stabilité de l'institution, la continuité des activités et le bien-être des employés et de leurs familles.

En donnant son aval à la feuille de route à Tokyo, au Japon, en octobre 2012, le Comité consultatif des gouverneurs avait recommandé son approbation par les Conseils des gouverneurs, ouvrant ainsi la voie du retour de la BAD à son siège.

Selon le président de la BAD, Donald Kaberuka, «les premiers mouvements sont attendus avant la fin de l'année 2013; ils se poursuivront au cours des deux prochaines années. Et la BAD compte célébrer son cinquantenaire en novembre 2014 à Abidjan».

I. B. (avec communiqué).