carrefour racisme 6 11A quelques jours du 50e anniversaire du groupe international de distribution,  Carrefour Tunisie se retrouve dans une situation inconfortable pour avoir publié sur sa page Facebook officielle une photo montrant les joueurs de l'Equipe nationale donnant des bananes à des enfants noirs.

La photo est authentique et elle a été prise à Freetown, au Sierra Leone, à l'occasion du match Tunisie-Sierra Leone de samedi dernier pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil. Le problème, c'est qu'elle se prête à des interprétations et pourrait avoir une connotation raciste.

Cette erreur de communication a heurté certaines personnes, et Yamina Thabet, présidente de l'Association tunisienne de soutien aux Minorités, a indiqué, sur la page Facebook officielle de l'association, qu'elle va déposer une plainte pour racisme contre l'hypermarché et appelle d'autres associations à la soutenir dans sa démarche.

carrefour racisme 6 11 2

La publicité incriminée est de très mauvais goût, même si on peut imaginer qu'elle a été réalisée sans mauvaise intention.

Mme Thabet demande également à Carrefour Tunisie de présenter officiellement et publiquement ses excuses pour avoir commis une publicité à connotation raciste.

minorites carrefour 6 11

Fac-similé du communiqué de l'Association tunisienne de soutien aux Minorités sur cette affaire.

Il est à noter que la photo en question a été supprimée de la page officielle de Carrefour dès les premiers remous du scandale.

Y. N. M.