artisanat 6 6Impulser un nouveau souffle dans le secteur de l'artisanat et mettre en lumière les produits du terroir: c'est l'objet de la rencontre tuniso-algérienne, du 5 au 7 juin, au siège de l'Office national de l'artisanat (Ona) à Denden, à l'ouest de Tunis.

Le directeur général de l'artisanat auprès du ministère algérien du Tourisme, Ahmed Abdelhedi, accompagné d'une délégation de 7 personnes, et son homologue tunisien, Soufiène Tekaya, directeur général de l'Ona, ont présidé, mercredi, au siège de l'office, l'ouverture des travaux de la Commission technique sectorielle mixte.

La signature d'un PV sur un programme de partenariat et d'échange d'expériences aura lieu, vendredi, toujours au siège de l'Ona, en présence des officiels, des professionnels et des médias.

Il s'agit de la 2e rencontre du genre, après celle d'Alger les 11 et 12 mai dernier.

Parmi les principales questions discutées lors de ces réunions, la comparaison entre les guides des différents produits et autres activités de l'artisanat dans les deux pays. Mais aussi une présentation de l'expérience tunisienne et des législations en vigueur qui pourront apporter un plus à la partie algérienne.

On a également étudié les opportunités de partenariat dans ce secteur et les solutions permettant de mettre au goût du jour les produits de l'artisanat et de profiter de l'Internet et des systèmes informatiques pour enrichir les portails dédiés et bien exposer ainsi les spécificités des deux pays en matière d'artisanat.

Un programme d'actions communes sera établi dans de cadre d'échange et mis en exécution dès 2013. Ils se poursuivra jusqu'à 2015.

Vendredi, après la signature d'un PV sur les travaux de cette commission, la délégation algérienne effectuera une visite au Centre technique de création, d'innovation et d'encadrement du tapis et du tissage ainsi qu'au Palais de l'Artisan aux Berges du lac de Tunis.

Z. A.