tunis 6 6Selon un sondage de l'institut Tunisie Sondage pour TBC Partners, 92% des Tunisiens se disent très préoccupé par l'économie du pays, et 66% ne sont pas favorables à la demande de prêt faite par le gouvernement tunisien auprès du Fond monétaire international (FMI).

Ce sondage (réalisé du 28 mai au 2 juin, sur un échantillon de 1.550 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas) indique que la quasi-majorité des répondants ont une perception négative de la situation économique actuelle: 33% la trouve grave, 30% la considère alarmante, 29% estime qu'elle est préoccupante alors que, seulement, 8% estime que la situation économique est normale.

La majorité des Tunisiens (85%) sont conscients de l'ampleur croissante du taux d'endettement et du déficit budgétaire de la Tunisie et 88% d'entre eux éprouvent de l'inquiétude à ce sujet.

Concernant le degré de connaissance des Tunisiens des démarches entreprises par le gouvernement auprès du FMI pour obtenir un crédit, 79% des sondés sont au courant de cette démarche et 68% de ces derniers savent que ce prêt est soumis à plusieurs conditions de réformes bancaires, de réduction des dépenses publiques et d'augmentation des prélèvements.

Les résultats du sondage révèlent que 66% des Tunisiens n'approuvent pas la demande de prêt faite par le gouvernement tunisien auprès du FMI contre 23% favorables à cette démarche et 11% qui ne se prononcent pas.

Pour les répondants opposés à la demande de prêt, 59,1% de ces derniers considèrent que le prêt est un lourd fardeau pour le prochain gouvernement pour les années à venir.

Concernant les sondés favorables au prêt, 34,3% de ces derniers pensent qu'il permettra la relance de l'économie et l'instauration de la stabilité sociale à moyen terme alors que 25,7% estiment qu'il n'y pas d'autres solutions pour la Tunisie.

I. B. (avec communiqué).