centre agroalimentaire rome 6 5Une vingtaine de producteurs horticoles, fruitiers et de produits de la mer tunisiens se rendront en Italie, du 9 au 12 juin, où ils visiteront le Centre agroalimentaire de Rome.

La Chambre pour le développement des relations euro-maghrébines (CDRem), organisateur de cette mission, en collaboration avec l'Apia, espère ainsi favoriser l'exportation vers l'Europe des produits maghrébins, en général, et tunisiens, en particulier.

Le CDRem se propose d'organiser des missions d'hommes d'affaires, de producteurs et de promoteurs du commerce international afin qu'ils puissent rencontrer leurs homologues européens, pour créer des occasions d'affaires et contribuer au développement économique et social de la Méditerranée.

Le choix des secteurs agricole, agroalimentaire et des produits de la mer a été fait parce que ce sont des créneaux porteurs de l'économie tunisienne.

Le Centre agroalimentaire de Rome (CAR) est la plus grande plate-forme italienne pour le stockage et la distribution commerciale en gros des produits horticoles, maraichers et de poissonnerie.

Dans une structure de 140 hectares, équipée de façon moderne, 113 grossistes des produits horticoles et maraichers, 40 grossistes de produits de poissonnerie, 300 producteurs agricoles, plus d'une dizaine d'entreprises privées de services (et en plus un cash & carry, d'autres implantations de transformation agroalimentaire, des structures réfrigérées pour le stockage) garantissent l'approvisionnement quotidien frais à Rome et aux régions Latium, Ombrie, Abruzzes et Toscane.

Le programme de la mission prévoit, outre les visites aux structures du CAR et du port de Civitavecchia, des rencontres «B to B» entre les producteurs tunisiens et les grossistes italiens.

A l'occasion, une convention de partenariat sera signée entre la CDRem et le CAR.

Source : communiqué.