marzouki jbic 6 3La Tunisie a obtenu la garantie de la Banque japonaise pour la coopération internationale (Jbic) pour un emprunt obligataire auprès du marché financier japonais Samourai.

Le feu vert accordé par la Jbic a été annoncé après la rencontre, samedi, à Yokohama, entre le président provisoire de la république, Moncef Marzouki, et le président exécutif de la banque Hiroshi Watanabe, en marge de la participation de la Tunisie à la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad 5).

Selon Monia Saadaoui, la directrice générale des finances étrangères à la Banque centrale de Tunisie (Bct), la Tunisie avait décidé de sortir sur le marché financier international au cours du 2e semestre 2013, afin de mobiliser des financements extérieurs estimés à 3 milliards de dollars, soit environ 5 milliards de dinars, pour clôturer le budget de l'Etat 2013.

A cet effet, elle avait obtenu l'accord de principe des gouvernements américain et japonais pour l'obtention d'une garantie de respectivement 800 et 400 millions de dinars (MD), soit environ 25 milliards de yen.

Selon Mme Saâdaoui, la Jbic poursuivra la coopération avec la Tunisie notamment à travers les mécanismes de financement de l'infrastructure. L'emprunt, a-t-elle dit, est de nature à renforcer la confiance des investisseurs dans le site tunisien et permettre au pays de mobiliser des ressources notamment après la dégradation de sa notation souveraine par la plupart des agences de notation (S&P, Fitch Ratings et Moody's).

I. B. (avec Tap).