Une opération de prospection et de promotion des produits agroalimentaires tunisiens s'est déroulée à Rotterdam au Pays-Bas du 28 mai au 1er juin avec la participation d'une dizaine d'entreprises tunisiennes.

 

Les entreprises exportatrices tunisiennes opèrent dans les domaines de l'huile d'olive, des vins, des dattes, des conserves alimentaires et des fruits et des légumes frais.

Au programme de cette action, organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex) via la représentation commerciale tunisienne à Rotterdam : la visite du salon PLMA, plus grand salon européen de la marque distributeur, ainsi qu'une journée de contacts professionnels et de rencontres B to B avec des importateurs néerlandais selon un programme personnalise pour chaque entreprise tunisienne participant à l'évènement.

Des visites à plusieurs centrales et plateformes d'importation ont également été programmées, dans le but d'aider à introduire les produits tunisiens (huile d'olive, vins, conserves alimentaires, pâtisserie traditionnelle, dattes et fruits et légumes frais) et proposer leur intégration dans les circuits de distribution professionnels aux Pays-Bas.

Ces visites ont été effectuées à des plateformes néerlandaises à portée de distribution européenne et internationale, à l'instar de Makro Netherlands, Delta Wines ou Hill fresh international. Les membres de la délégation tunisienne ont pu ainsi avoir des contacts directs avec les responsables de ces plateformes.

Une opération de dégustation des produits tunisiens a été organisée à cette occasion, en collaboration avec l'ambassade de Tunisie à La Haye dans l'objectif de mettre en valeur les spécificités et les saveurs des produits agro tunisiens.

Une animation en cooking show-dégustation a été organisée, le 30 mai, pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne auprès d'acheteurs potentiels néerlandais, de journalistes spécialisés, d'ambassadeurs accrédités à La Haye et de représentants des cercles officiels du Pays-Bas.

I. B. (avec communiqué).