Elyes fakhfakh 5 31La Tunisie abritera officiellement en 2014 le siège de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur (Bmice) et son premier président sera Tunisien.

C'est ce qu'a annoncé, jeudi, à Marrakech, le ministre de l'Economie et des Finances marocain, Nizar Baraka.

Ce dernier, qui prenait part aux travaux des 48e assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad), qui se tiennent du 27 au 1er juin, à Marrakech (Maroc), a ajouté : «C'est un rêve qui date depuis 1991 et qui, finalement, va pouvoir être réalisé».

Le projet de la Bmice a en effet été signé en 1991 en Libye et validé par tous les pays membres de l'Union du Maghreb arabe (Uma) mais ce n'est que le 7 janvier 2006 que le Conseil des ministres maghrébins des Affaires étrangères, tenu à Tripoli, a recommandé le parachèvement des modalités de sa constitution. Son capital devait s'élever initialement à 500 millions de dollars. Il a cependant été revu à la baisse entretemps.

La Bmice, dont on attend depuis 22 ans la mise en place effective, sera finalement dotée d'un capital de départ de 100 millions de dollars répartis entre les 5 pays de l'Uma: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

L'Uma précise que cette nouvelle institution bancaire a pour objectifs «la contribution à l'édification d'une économie maghrébine compétitive et intégrée», «la promotion des échanges commerciaux intermaghrébins» et «l'amélioration de la circulation des biens et des capitaux entre les pays du Maghreb».

La Bmice devrait financer aussi les grands projets d'infrastructure communs aux 5 pays maghrébins et améliorer de facto le taux d'intégration de la région qui se limite à présent à 5%.

Le ministre de l'Economie et des Finances marocain a indiqué, par ailleurs, que la 8e session du Conseil ministériel maghrébin des finances et de la monétique, tenue, mercredi, à Marrakech, a été l'occasion de donner le coup d'envoi «réel» à cette banque et de mettre en place un dispositif devant déterminer une feuille de route à même d'aider les organes décisionnels de la Bmice à adopter les mesures et stratégies qui s'imposent.

L'objectif de la Bmice est d'accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) du Maghreb afin de répondre aux aspirations des jeunes en terme de création d'emplois et d'activités génératrices de revenus. Il s'agit, également, de s'inscrire dans une logique d'intégration financière entre les pays du Maghreb.

La Tunisie est représentée aux assemblées généraux de la Bad par Elyes Fakhfakh, ministre des Finances, Lamine Doghri, ministre du Développement régional et de la Coopération internationale, et Aziz Krichen, conseiller au près du président provisoire de la république.

Imed Bahri

Illustration: au centre Habib Ben Yahia , secrétaire général de l'Uma, et Elyes Fakhfakh.