al hall momken 5 30L'Institut arabe des chefs d'entreprises (Iace) installe, samedi 1er juin, à Douz (sud-ouest), sa tente de partenariat pour venir en aide aux demandeurs d'emploi. C'est la 12e depuis le lancement de ce programme.

 

Ce programme, lancé en mars dernier par l'Iace et sponsorisé par de grandes entreprises (Tunisie Telecom, Vivo Energy, BNA) et deux partenaires étrangers (Giz, agence de coopération technique allemande, et la Confédération suisse), est également baptisé ''El Hall Momken'' (Solution du possible). Il vise à encourager les jeunes dans les régions à s'orienter vers le travail indépendant et à résoudre une partie des problèmes des chômeurs, qui frisent aujourd'hui les 700.000, dont plus du tiers sont des diplômés du supérieur.

Ce samedi, la tente ambulante se posera à Douz, à la Place du marché au centre-ville, à proximité du siège de Tunisie Telecom, pour accueillir dès 8H30 les demandeurs d'emploi.

Selon Mourad Kriaâ, le coordinateur de ''El Hall El-Momken'', le coup d'envoi a eu lieu le 16 mars à Kairouan et il y a eu du monde.

«A chaque fois, on coordonne avec une association sur place pour que l'événement se passe au mieux. Après Kairouan le 16 mars, Nasrallah (le 23 mars), Sidi Bouzid (30 mars), Regueb (6 avril), Sbeitla (13 avril), Kasserine (20 avril), Gafsa (27 avril), Metlaoui (4 mai), Tozeur (11 mai), Nefta (18 mai), Kebili (25 mai), on sera le 1er juin à Douz où nous avons déjà coordonné avec l'Association de développement de Douz Sud», a précisé à Kapitalis M. Kriaâ.

Y a-t-il eu des difficultés lors de vos passages dans les régions?

«Généralement, ça se passe bien. Les gens viennent nous poser leurs problèmes divers. Nous essayons de les orienter et de les accompagner... et c'est toujours au cas par cas. Nous avions été à deux reprises déçus par le manque de présence. C'était à Gafsa et à Tozeur où la coordination avec des associations de la place a manqué», explique Mourad Kriaâ.
Z. A.