mongi marzoug tt 5 29Le ministre des Technologies de l'information et de la communication, a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer le climat social au sein de Tunisie Telecom, ainsi que la qualité de ses services et sa rentabilité.

 

Lors de sa visite, mardi, à Sfax, en compagnie de Mokhtar Mnakri, le Pdg de Tunisie Télécom, Mongi Marzoug a évoqué la régression de la qualité des services fournis par l'opérateur, notamment, en matière de couverture des réseaux de téléphonie mobile de deuxième et troisième générations et les services Adsl dans le gouvernorat de Sfax, qui représente, selon lui, un poids démographique et économique important.

Le programme de «départ volontaire» des agents

Dans sa réponse à une question posée par l'un des agents de Tunisie Télécom, lors d'une réunion de travail tenue avec le personnel de la société, à cette occasion, M. Marzoug a nié une quelconque intention de licenciement de la part de Tunisie Télécom pour faire face au sureffectif de la société, qui emploie actuellement plus de 7.000 agents.

Il a fait savoir que la question du licenciement a été évoquée avant la révolution dans le cadre du programme de «départ volontaire» des agents, relevant que ce programme est en cours d'examen et sera débattu par les différentes parties concernées.

En réponse à une question de la Tap concernant les causes entravant l'action et le rôle économique du Pôle technologique à Sakiet Sidi Ezzit (gouvernorat de Sfax), depuis plusieurs années, M. Marzoug a précisé que l'intention est d'attirer les opérateurs, tels que Tunisie Télécom pour s'implanter sur le site de ce pôle, comme il en a été le cas pour celui d'El Ghazala, à Tunis.

Le projet «Tunisie numérique»

En plus de cette solution, qui est à même de favoriser la création d'un minimum d'entreprises économiques spécialisées dans les TIC et de réaliser l'équilibre escompté entre les rôles scientifique et productif du pôle, il est possible d'envisager d'autres solutions pour que cette entité joue pleinement son rôle économique, a indiqué le ministre des Technologies de l'information et de la communication. A ce titre, il s'agit de mettre en œuvre le projet «Tunisie numérique» que le ministère projette de réaliser à la fin de l'année 2014.

L'ingénieur en informatique au Centre des études et de recherches des télécommunications (Cert) à Sfax, Chafeâ Hamrouni, a précisé à l'agence Tap que le centre est en train de réaliser une étude pour la réalisation d'un grand projet dans les domaines des fibres optiques. L'objectif est d'améliorer le rendement des télécommunications et des nouvelles applications de l'Internet, tel que l'écran intelligent.

Ce projet est en phase de préparation du cahier des charges y afférent et sa réalisation est prévue pour la fin de l'année 2013, a ajouté l'ingénieur, lors de la visite du ministre au Cert.

I. B. (avec Tap).