plateforme didon 5 29Le groupe suédois PA Resources annonce, aujourd'hui, avoir cédé 70% la gestion de ses avoirs offshore et les opérations qui en relèvent, en Tunisie, à la compagnie britannique d'exploration et de production d'hydrocarbures EnQuest.

Le nouveau conseil d'administration de PA Resources se trouve, donc, dans l'obligation de revoir sa stratégie, et de reconsidérer son patrimoine et ses modes de financement.

Pour Philippe R. Probst, Pdg de PA Resources, «étant propriétaire à 100% de Zarat et de Didon, PA Resources n'entendait pas poursuivre le développement de ces deux champs sans partenaire. S'associer avec EnQuest est un pas important dans la réalisation des actifs de notre compagnie. Le conseil d'administration planche à présent sur la nouvelle stratégie de l'entreprise et sur la gestion de son patrimoine. Il recherche les différentes possibilités qui permettront de faire face aux remboursements à venir des emprunts et autres engagements».

En concluant cet accord avec EnQuest, un opérateur dynamique possédant de solides capacités et jouissant d'un remarquable capital de réussite, PA Resources va pouvoir réduire, selon M. Probst, ses risques en matière d'engagements et programmes de travaux, en les ramenant d'environ 150 millions de dollars à 45 millions. Et le développement de la part du champ pétrolier de Zarat qui appartient à PA Resources sera dans une très large mesure financé grâce à l'accord conclu avec EnQuest.

Cet accord d'association traite séparément les deux dossiers: la transaction sur la concession Didon, qui sera finalisée durant le second semestre 2013, et celle ayant trait au permis Zarat, qui sera parachevée au courant du dernier trimestre 2013.

M. Chahla

Ilustration: plateforme offshore Didon au large de Djerba, au sud de la Tunisie.

Source: ''Businesswire''.