omv tataouine 5 23OMV Exploration & Production, qui détient en Tunisie 6 permis de recherche et 9 concessions en production on shore et offshore en Tunisie, vient de lancer un nouveau programme de formation professionnelle.

Ce programme a été inauguré le 22 mai, à Tataouine (sud), par Gerhard Roiss, Pdg de OMV Aktiengesellschaft et Reinhard Oswald, directeur général de OMV Exploration & Production en Tunisie.

«Compétences pour réussir»

La cérémonie d'inauguration a été marquée par les allocutions de Ali Adala, directeur du Centre de formation professionnelle et Heidi Burkhat, directrice de Hilfswerk Austria International, partenaire d'OMV et charge de la mise en œuvre du projet.

Les dirigeants d'OMV avec les responsables régionaux à Tataouine.

Mourad Achour, gouverneur de Tataouine et les personnalités invitées à cette occasion, ont rencontré les 20 stagiaires en formation soudure et premiers bénéficiaires du programme.

Le programme «Compétences pour réussir» à Tataouine est un projet de développement communautaire qui s'attache à enrichir les compétences et améliorer l'employabilité de la population locale à travers des programmes de formation professionnelle bien encadrés dans divers domaines.

Ces programmes de formation visent une palette de spécialités adaptées aux besoins du marché local tels que l'entreprenariat, la soudure, le génie mécanique et électrique, la maintenance industrielle et l'agriculture.

Plus de 300 adolescents, employés et demandeurs d'emploi bénéficieront directement de ce projet. Le programme de formation sera conduit par des compétences tunisiennes avec l'appui d'experts internationaux pour assurer une formation de qualité et un transfert concret du savoir-faire.

Le programme «Compétences pour réussir» considéré comme un projet «Resourcefulness» est un des projets que OMV a lancé en Tunisie depuis 2012 en partenariat avec les autorités tunisiennes et les représentants de la société civile.

M. Roiss a déclaré à cette occasion : «Je suis fier de constater une autre fois que le projet ''Resourcefulness'' n'est pas simplement un concept mais un moyen avec lequel OMV contribue activement aux communautés locales. L'amélioration du niveau d'éducation, l'acquisition des compétences, le partage du savoir-faire sont les facteurs clés qui conduisent au succès à long terme».

A propos du concept ''Resourcefulness'' de OMV

Le concept ''Resourcefulness'' de OMV vise à adopter activement un comportement responsable à travers toute la chaine de valeur.

L'objectif est de créer des partenariats gagnant-gagnant (Win-Win) entre la société, l'environnement et OMV à travers des solutions innovantes.

R. Oswald (GM OMV Tunisia).

Le concept s'intéresse notamment à la gestion de l'eau et du CO2, la garantie des ressources d'énergie pour le futur, l'éducation et les mesures de développement pour la population locale avec un intérêt particulier au soutien de la femme.

OMV est signataire du Pacte Mondial des Nations Unis «UN global Compact» et soutient activement les valeurs sociales et écologiques. Ses activités relatives au développement durable sont conformes aux directives du «Global Initiatives».

L'OMV Tunesien Production and Exploration Gmbh OMV détient en Tunisie 6 permis de recherche et 9 concessions en production on shore et offshore.

En 2012, OMV a produit 11.000 barils huile équivalent (bhe) par jour. Cette production provient en majorité du champ offshore Ashtart situé dans le golfe du Gabès et à partir des concessions acquises au sud de la Tunisie. OMV Tunesien Production and Exploration Gmbh a un effectif de 320 employés.

Dr. G. Roiss (Pdg PMV).

Avec un chiffre d'affaires de 34,05 milliards d'euros et un effectif de 29.800 employés en 2011, OMV Aktiengesellschaft est l'une des plus grandes compagnies industrielles autrichiennes cotées en bourse.

Dans le domaine de l'exploration et la production, OMV agit principalement en Romanie et en Autriche et détient un portefeuille international équilibré. L'entreprise a des réserves prouvées d'huiles et de gaz de l'ordre de 1,13 milliards bhe fin 2011 et une production de l'ordre de 288.000 bhe/jour en 2011.

Source : communiqué.