bad 5 20Les employés de la Banque africaine de développement (Bad), dont siège provisoire se trouve à Tunis, ont reçu, dimanche, des consignes strictes de sécurité. Nous en reproduisons ci-dessous la traduction.

 

«Mesdames et Messieurs,

Soyez prudent et limitez vos déplacements.

En raison de risques accrus pour la sécurité, l'armée tunisienne et les forces de sécurité sont déployés à Kairouan et Tunis et environs (y compris à proximité des locaux de la Banque).

Les policiers tunisiens se sont affrontés avec les salafistes à Kairouan et à Ettadhamen (banlieue ouest de Tunis) où ces derniers ont tenté d'organiser un rassemblement. La police a parlé de plusieurs blessés parmi les policiers et les salafistes. Toutefois, la situation est globalement calme dans le reste du pays.

Conseils de sécurité :

- Collaborez avec le personnel de sécurité et militaire, tout en étant poli et courtois.

- Évitez les voyages à Kairouan et dans les villes environnantes.

- Évitez la banlieue ouest de Tunis et limitez vos déplacements à Tunis.

- Surveillez la situation, tenez-vous au courant et évitez toutes les manifestations en raison du risque crédible de la violence. Si une foule ou un important groupe d'agents de sécurité commence à se déployer, évacuez immédiatement la zone.

Des foyers de troubles peuvent se produire avec ou sans avertissement, y compris à Tunis. Ils peuvent être accompagnés par des incidents localisés de pillage, de vandalisme, coups de feu et barrages routiers.

Le personnel de la Banque n'est pas susceptible d'être la cible de violence, mais il est tenu de rester dans un endroit sûr et ''tenir bon'' jusqu'à ce que la situation se soit stabilisée.

- N'essayez pas de franchir des barrages routiers érigés par des manifestants, car cela peut provoquer une réaction violente. Si vous en rencontrez un, demi-tour et cherchez une voie alternative à votre destination.

- Il convient de connaître et respecter les sensibilités culturelles et religieuses locales.»

Traduit de l'anglais par  I. B.