tunisiana orange 5 18

Tunisiana et Orange Tunisie, ont signé jeudi, un contrat de partenariat avec Interoute, propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud en Europe, pour le déploiement de Didon, un câble sous-marin reliant la Tunisie au Vieux Continent.

Par Zohra Abid

Jeudi après-midi, Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l'information et de la communication, a accueilli dans ses bureaux de la rue d'Angleterre les hauts responsables de deux opérateurs privés de téléphonie. Et il leur a réservé une petite heure dans son agenda, le temps de signer le contrat de partenariat en présence du Pdg de Tunisiana, Ken Campbell, et Didier Charvet, directeur général Orange Tunisie, qui étaient accompagnés de leurs collaborateurs. Il y avait, bien sûr, les médias et un parterre d'invités parmi les professionnels du secteur des télécoms.

Et Didon reprit la mer...

Cette première opération entre les deux opérateurs de téléphonie a été accueillie avec des félicitations, des encouragements et des applaudissements. En espérant que d'autres évènements du genre suivront, du moment où la concurrence n'interdit pas la coopération pour l'intérêt général et celui des deux entreprises.

Le contrat signé entre Tunisiana et Orange Tunisie d'un côté et Interoute de l'autre, vise à mettre en service un câble sous-marin baptisé Didon qui va relier du côté tunisien la ville Kelibia (Cap-Bon) à la station de Mazzara Del Vallo, en Sicile (Italie) pour acheminer les communications des abonnés tunisiens avec le continent européen, et vice-versa.

Ce premier câble mis en place par des entreprises privées, déployé par Alcatel Submarine Networks, et France Telecom Marine, emploiera la technologie sous-marine d'Alcatel-Lucent, le deuxième équipementier mondial de télécoms et réseaux, et s'étendra sur 170 km de fibres optiques.

La technologie sous-marine d'Alcatel-Lucent, qui permet d'atteindre des vitesses de transfert de données de 100 Gb/s, aidera à répondre à la demande en pleine explosion pour des services large bande fixes et mobiles en Tunisie et à fiabiliser le système.

Un véritable vecteur de développement

«Didon, dont la capacité pourra atteindre 16 Térabit par seconde pour chacun des opérateurs, est planifié pour être opérationnel en mai 2014 et constituera un véritable vecteur de développement social et de croissance pour le pays», explique un technicien.

Selon le ministre Marzoug, qui s'est félicité de la nouveauté et de la solidité de ce partenariat, l'accord entre Tunisiana et Orange Tunisie ne peut que renforcer le secteur des TIC en proposant aux Tunisiens des accès supplémentaires aux réseaux internationaux à large bande et ce, à des tarifs réduits et bien maîtrisés. Et avec de meilleurs débits.

Dans un an, selon les promesses des deux opérateurs privés, et si tout va bien (on croise les doigts), Didon va offrir une meilleure qualité de service à leurs abonnés. Tunisiana et Orange ambitionnent, ensemble, un travail sur la capacité de leurs réseaux internationaux existants et un bien meilleur débit pour les échanges de données, en croissance continue. Et ce n'est pas tout.

Les deux opérateurs promettent aussi plus de sécurité aux utilisateurs d'Internet et souhaitent offrir aux abonnés «des capacités substantielles en voix et en data et des opportunités plus larges en termes de connectivité, de partage de données et d'informations avec le reste du monde».