jamel gamra alger 5 17La Tunisie espère attirer un million de touristes algériens en 2013. Pour cela, une campagne de promotion va être lancée fin mai en Algérie qui touchera tous les supports médiatiques.

La Tunisie a participé au Salon international du tourisme et des voyages d'Algérie (Sitev), qui se tient à Alger du 16 au 19 mai. L'inauguration officielle du salon a été effectuée hier par MM Mohamed Ben Merradi, ministre algérien du Tourisme et de l'Artisanat et Jamel Gamra, ministre du Tourisme qui, a conduit la délégation tunisienne à cette manifestation forte de plus de 120 professionnels tunisiens. Plusieurs ministres algériens ont également pris part à ce salon.

M. Gamra a également rencontré les professionnels tunisiens opérant sur le marché algérien qui ont exposé nombre de difficultés se rapportant notamment aux tarifs excessifs du transport aérien dont ceux proposés par la compagnie nationale Tunisair et aux problèmes de transfert des transactions commerciales entre les agents de voyages des deux pays.

Au plan de la connexion aérienne entre la Tunisie et l'Algérie, il convient de noter que Tunisair aligne aujourd'hui un vol quotidien sur Alger et deux vols par semaine sur la ville d'oran. On indique aussi que la compagnie a doublé sa capacité aérienne sur ce marché pour la période estivale et que les prévisions pour 2013 portent 100.000 passagers au départ de l'Algérie.

Au cours d'une rencontre avec les représentants de la presse algérienne et les operateurs touristiques des deux pays, le ministre du Tourisme a été porteur de messages rassurant sur la réalité tunisienne actuelle insistant sur l'amélioration des conditions sécuritaires précisant qu'il existe des lignes rouges que personne ne peut dépasser et que les libertés des Tunisiens et des visiteurs de la Tunisie seront respectées et tout dépassement est réprimé par la loi. En réponse à des questions relatives à des événements ayant lieu récemment en Tunisie, le ministre a fait remarquer qu'aucune menace ne pèse sur le développement ni sur l'avenir du secteur touristique en Tunisie compte tenu de la volonté du gouvernement à soutenir la croissance du secteur et à améliorer sa visibilité.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le marché algérien s'il fut, depuis longtemps, un marché naturel, au regard de sa proximité est aujourd'hui approché d'une manière rationnelle, à l'instar des autres marchés avec l'ambition affichée de structurer cette demande algérienne dans le sens de l'implication directe des professionnels du secteur des deux pays qui sont les plus aptes à donner un contenu concret au rôle fédérateur que mènent les institutions publiques. Celles-ci sont certes mues par la volonté de faire du flux touristique bilatéral un facteur de rapprochement, mais il s'agit, en définitive, d'un business qui relève, en grande partie, de la compétence des professionnels des deux pays.

L'occasion du salon algérien du tourisme a été propice pour les responsables tunisiens d'annoncer la campagne de promotion du tourisme tunisien en Algérie.

Cette campagne, dont le démarrage est fixé pour fin mai 2013, sera diffusée sur plusieurs supports dont la télévision, les journaux, Internet. Il y aura aussi une campagne d'affichage de visuels invitant les touristes algériens à venir en Tunisie où ils seront accueillis dans les meilleures conditions d'accueil et de séjour.

A ce propos le ministre a annoncé la mise en œuvre d'une opération qui tend à améliorer les conditions d'accueil et de transit des touristes algériens au niveau des postes frontaliers qui seront, pour cet été, renforcés sur les plans humain et matériel.

L'objectif : accueillir 1 million de touristes algériens en 2013, soit le niveau de ce marché avant la révolution de janvier 2011, qui a vu ce chiffre baisser de moitié.

I. B. (avec communiqué).

Illustration : Inauguration officielle du salon du tourisme d'Alger Sitev par Mohamed Ben Merradi, ministre algérien du Tourisme et de l'Artisanat, et Jamel Gamra, ministre du Tourisme.