tourisme alternatif 4 28«Depuis le début de l'année et jusqu'au 10 mai, les réservations de nuitées ont enregistré une hausse de 2%, par rapport à la même période de 2012», a affirmé mardi Jamel Gamra, ministre du Tourisme.

Intervenant lors de la tenue de l'Assemblée générale ordinaire élective de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH), M. Gamra a souligné qu'avec l'amélioration de la situation sécuritaire, de la qualité des services et de l'environnement général, il serait possible de faire réussir la prochaine saison estivale et d'atteindre 7 millions de touristes.

Le ministre a fait savoir que des conseils régionaux ont été mis en place pour identifier les points noirs aux niveaux de l'environnement, de la sécurité et de la qualité des services et proposer les solutions adéquates pour garantir la réussite de la saison estivale.

Trois commissions ont été créées pour garantir de bonnes conditions d'accueil dans tous les points de passage, la sécurité au sein des établissements touristiques et former le personnel en matière de sécurité, a-t-il précisé. Et d'ajouter qu'un centre d'appel sera mis en place pour recevoir les réclamations des citoyens concernant la qualité des services dans tous les établissements touristiques.

Pour sa part, Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav), a confirmé que les pronostics pour la prochaine saison estivale sont en hausse par rapport à 2012. «Nous espérons atteindre 3.400 millions de dinars (MD) de recettes en devises, contre 3.100 MD en 2012 et 3.500 MD en 2010», a-t-il indiqué.

Le responsable a, par ailleurs, évoqué la nécessité de conjuguer tous les efforts afin de relancer le secteur touristique, mettant l'accent sur l'importance de «la création de l'Union tunisienne des métiers du tourisme qui siègera à la Maison du Tourisme dont la réalisation est encore bloquée pour manque de fonds», a-t-il regretté.

De son côté, Mohamed Belajouza, président sortant de la FTH, a déploré le «manque de visibilité concernant l'avenir du secteur hôtelier». Il s'agit, en outre, de la difficulté de la conjoncture actuelle marquée essentiellement par la détérioration de l'image de marque de la Tunisie sur les marchés émetteurs, ainsi que par l'endettement du secteur qui handicape lourdement son fonctionnement et détériore la qualité du produit touristique.

I. B. (avec Tap).