Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a démarré, le mardi 14 mai, à Tunis, son séminaire itinérant de formation, information et sensibilisation sur le thème «Incoterms 2010: pratiques et nouveautés».

 

Ce séminaire, organisé dans le cadre des activités de formation destinées aux exportateurs et intervenants dans la chaine du commerce international, a été animé par un formateur tunisien ayant une expérience confirmée dans les domaines de la logistique liée aux opérations du commerce international et du transport tous modes confondus (maritime, terrestre, multimodal et aérien).

Le séminaire a vu la participation de 65 acteurs de divers domaines: importation et exportation des marchandises et des services, commerce international, transport international, assurances...

Selon Mohamed Salah Gmati, directeur de la formation au Cepex, cette formation a permis de vulgariser une démarche professionnelle facilitant la relation bancaire et optimisant l'utilisation des outils financiers à l'export et à l'import. La connaissance des Intercoms* (avec la mise à jour de la version 2010) est, en effet, nécessaire à une maitrise optimale de la gestion d'une lettre de crédit (Credoc). Il s'agit, également, selon lui, de permettre aux participants de mieux définir leurs objectifs, développer leurs stratégies et structurer leurs missions tout en identifiant les sources d'aide.

Le séminaire se poursuivra, le mercredi 15 mai à l'hôtel Tej Marhaba à Sousse et le jeudi 16 mai 2013 à l'hôtel Syphax à Sfax.

I. B. (avec communiqué).

* Les incoterms (International Commercial Terms) visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, une relation donnée entre un client et un fournisseur. Ils représentent un langage commun à la disposition de commerçants de langues et de pratiques commerciales différentes.