elyes fakhfakh19La réforme du système fiscal a été lancée officiellement, lundi, à l'occasion de la réunion du conseil national élargi de la fiscalité, en l'absence inexpliquée de l'Utica (patronat) et l'Ugtt (centrale syndicale).

 

Le programme de réforme du système fiscal s'articule autour de 6 axes essentiels: les impôts directs et indirects, la fiscalité locale, la lutte contre la fraude fiscale, le renforcement des garanties aux contribuables, la révision du régime forfaitaire et l'intégration de l'économie informelle dans le circuit économique.

Une équipe de travail a été formée pour chaque axe de réforme et un bureau a été constitué pour assurer la coordination entre les différentes parties prenantes dans ce projet.

Le ministre des finances, Elyès Fakhfakh, a indiqué à l'ouverture des travaux du conseil de la fiscalité, que la réforme vise «l'instauration d'un système fiscal moderne et efficient, en vue d'assurer les bases de finances publiques modernes, ainsi que l'efficacité nécessaire à la gestion publique, tout en respectant les critères internationaux en matière de transparence pour répondre aux aspirations des citoyens tunisiens».

Il a considéré que les réformes introduites au cours des dernières années au niveau du