amilcar ctn 5 9Le navire de marine marchande Amilcar de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a accosté, hier, à Khoms en Libye, inaugurant ainsi officiellement une liaison prometteuse pour les échanges commerciaux tuniso-libyens.

C'est ce qu'a rapporté, mercredi, le site libyen ''Libya Herald'', qui ajoute que l'optimisme reste de mise.

Pour son premier voyage, l'Amilcar, un transbordeur roulier de 193 mètres de long, ne transportait qu'une modeste cargaison de moins d'une quarantaine de containers et un seul poids lourd.

A Radès comme à Khoms, ville portuaire du nord-ouest de la Libye à 120 kilomètres à l'est de Tripoli, les autorités sont conscientes que cette navette hebdomadaire entre les deux pays mettra du temps pour convaincre et s'imposer.

La CTN avait annoncé l'ouverture de cette ligne maritime Radès-Khoms en février dernier, après avoir assuré, en janvier, le transport de produits tunisiens à destination de la Libye pour le compte de la Chambre économique tuniso-libyenne, suite à la fermeture du point de passage frontalier de Ras Jedir.

Un porte-parole de la CTN a déclaré au ''Libya Herald'' que, dans un proche avenir, les choses se préciseront encore plus et, en réponse à la requête pressante de la Fédération arabe des chambres de commerce, cette ligne de navigation pourrait être prolongée pour atteindre le port égyptien d'Alexandrie.

M. Chahla

Illustration: L'Amilcar accostant à Khoms, en Libye.