adel dridi yosr developpement 5 8La Banque centrale de Tunisie (Bct) appelle les citoyens à ne pas traiter avec les sociétés de collecte de fonds qui leur promettent un rendement élevé pouvant atteindre des niveaux imaginaires.

Tout en indiquant que ces sociétés font l'objet de poursuites judiciaires, la Bct rappelle que la loi interdit aux personnes de s'adonner à la collecte de fonds directement auprès du public, cette activité étant du seul ressort des banques et des institutions financières autorisées et soumises à son contrôle directe.

La Bct appelle, par ailleurs, les citoyens à porter à sa connaissance les personnes ou sociétés qui s'adonneraient à de telles pratiques, afin de préserver leurs propres intérêts et protéger la place financière nationale.

Cet avertissement fait suite aux plaintes de citoyens à propos de la société Yosr Développement qui collecte des fonds auprès des personnes privées et leur promet des rendements pouvant atteindre 400%, une véritable escroquerie.

Invité le 29 avril dernier, lors de l'émission "Midi Show" de Mosaïque FM, Adel Dridi, manager et propriétaire de Yosr Développement, avait déclaré que société, fondée en février 2011, a rempli toutes les exigences légales, ajoutant que ses activités sont propres et que la société gère un portefeuille clientèle de 50.000 personnes et qu’elle fait travailler actuellement plus de 80 cadres. M. Dridi a, également, indiqué que, contrairement à ce que certains pensaient, «Yosr Développement n'a pas été conçue pour remplacer les banques conventionnelles et n'utilise pas les systèmes de prêts ou de dépôts bancaires.»

Selon lui, Yosr Développement a inventé un nouveau concept, les «cartes de développement coopératif» lui permettant d’«investir l'argent de ses clients dans des projets de tourisme, de promotion et de construction immobilière, etc».

I. B.

Illustration: Adel Dridi, patron de Yosr Développement, interviewé par Mosaïque FM.