Vendredi 28 Février 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | kapital | La Tunisie bientôt classée parmi les 10 économies les moins performantes d'Afrique

La Tunisie bientôt classée parmi les 10 économies les moins performantes d'Afrique

7

mai

2013

à 17:16

elyes jouini 5 7La Tunisie, qui était parmi les 5 économies les plus performantes en Afrique, risque d'être reléguée bientôt parmi les 10 économies africaines les moins performantes.

 

Cet avertissement a été lancé, mardi, par l'économiste franco-tunisien Elyes Jouini, lors d'une conférence sur «l'économie en Tunisie: situation actuelle et perspectives», organisée par la Chambre tuniso-française du commerce et de l'industrie (Ctfci) et l'Université Tunis-Dauphine.

«Plus de deux ans après la révolution, la Tunisie n'a toujours pas retrouvé son chemin vers la sortie de la crise et son économie est, aujourd'hui, très mal en point», a estimé M.Jouini.

Revenant sur les estimations de la Banque africaine de développement (Bad), qui prévoient qu'à ce rythme là, la Tunisie risque d'être classée parmi les 10 économies africaines les moins performantes, M. Jouini a jugé «indispensable», aujourd'hui, d'exploiter tous les leviers possibles de croissance et de mobiliser les atouts du pays pour trouver les solutions à cette situation «très délicate».

Selon l'économiste, il importe, tout d'abord, de s'attaquer au problème du chômage et d'orienter les jeunes diplômés vers les filières à forte potentialité d'emploi telles que les télécoms, l'énergie et autres créneaux porteurs.

M. Jouini, qui s'exprimait à ce débat a recommandé, aussi, la lutte contre le secteur informel, l'incitation à l'entrepreneuriat et le développement du partenariat public-privé. «Le gouvernement est appelé à accroitre ses efforts pour corriger les handicaps structurels hérités de l'ancien régime, moderniser l'administration dans le sens de plus de souplesse et plus de transparence et optimiser l'exploitation des ressources de l'Etat pour garantir un partage équitable des fruits de la croissance», a-t-il conclu.

I. B. (avec Tap).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid