Vendredi 24 Septembre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | kapital | Economie : Forum des affaires tuniso-turc en mai à Istanbul

Economie : Forum des affaires tuniso-turc en mai à Istanbul

3

mai

2013

à 18:20

tunisie turquie 5 2Le Tunisian Turkish Business Forum se tiendra à Istanbul, en Turquie, du 14 au 17 mai, pour promouvoir les échanges et du développement des relations économiques tuniso-turques.

Ce forum, organisé par l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (Fipa Tunisia), en étroite collaboration avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), et en partenariat avec le Conseil des relations économiques étrangères turques (Deik), l'ambassade de Tunisie à Ankara, le Centre de promotion des exportations (Cepex), l'Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) et la Chambre de commerce et d'industrie du centre (Ccic), constituera une occasion pour présenter les potentialités économiques de la Tunisie et d'identifier les opportunités de coopération et d'investissement entre les deux pays.

Des contacts B2B et des rendez-vous professionnels sont, bien sûr, au programme de cette rencontre dont la forte délégation d'institutionnels et d'opérateurs tunisiens, qui fera le déplacement à Istanbul, attend beaucoup.*

La présence économique turque en Tunisie remonte au début des années 80. Certaines entreprises turques de construction et de bâtiment ont pu remporter des appels d'offres lancés par les autorités tunisiennes. L'exemple le plus connu est celui de l'entreprise Sezaci Turke Feyzi Akkaya Construction Co (Stfa) qui, en 1989, a effectué les travaux d'aménagement du port commercial de Gabès.

L'opérateur aéroportuaire turc Tav Airports a investi, depuis 2007, quelque 550 millions d'euros pour la construction puis la gestion du nouvel aéroport d'Enfidha-Hammamet, ouvert en juin 2010. Parallèlement, les échanges entre les deux pays n'ont cessé d'augmenter. Ils ont atteint un milliard de dollars dès 2008.

Une quinzaine d'entreprises industrielles turques sont implantées dans notre pays. Elles ont investi 7 millions d'euros et emploient plus de 1.200 salariés, dans les secteurs de l'industrie chimique, de la mécanique, de l'éclairage automobile, de l'électroménager et des textiles.

Au lendemain des élections du 23 octobre 2011, l'arrivée d'un gouvernement de coalition dominé par le parti islamiste Ennahdha semble avoir renforcé l'intérêt de la Tunisie pour le renforcement de ses relations avec la Turquie, dirigée depuis 2000 par le parti islamiste Akp, et vice-versa. Le Tunisian Turkish Business Forum s'inscrit donc dans cette nouvelle dynamique. Le 1er forum du genre s'est tenu en novembre 2010 à Ankara.

Imed Bahri

* Les hommes d'affaires tunisiens désirant participer aux rencontres B2B sont priés de prendre l'attache de Jihène Ben Romdhane, Fipa Tunisia - Tel. : 71.752.540/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; ou Leila Jegham, Utica- Tel. : 71.142.024/ Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid