Capsa Carpet va dévoiler sa nouvelle collection de tapis créée grâce à une collaboration entre les artisans de Gafsa et les stylistes du collectif Droog Design, le vendredi 4 mai, à l'hôtel Mövenpick, à Gammarth.

 La nouvelle collection est le résultat d'un programme de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) qui mise sur les potentialités du «Design équitable» pour la croissance économique et la création d'emplois dans les régions les plus défavorisées de la Tunisie.

Ce programme est basé sur la coopération entre les artisans de la région de Gafsa et les créateurs hollandais en vue d'unir le savoir-faire ancestral du tapis ras et ses motifs traditionnels avec le style résolument moderne et la sensibilité humaniste des partenaires d'Amsterdam.

L'Onudi a implémenté ce projet visant à aider la jeunesse tunisienne à atteindre le plein emploi grâce au financement des fonds espagnols pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (F-Omd).

L'une des activités phares de ce projet a été de développer le potentiel créatif des artisans de Gafsa en favorisant la rencontre, aussi bien technique qu'artistique, entre ces artisans et de jeunes créateurs tunisiens.

Progressivement la teneur des échanges a évolué, aussi grâce au concept de «design équitable» introduit par SeeMe, un des partenaires clés du projet, qui par la suite a mis en rapport les artisans tunisiens avec la société Droog Design.

Pionnier du design équitable, Droog Design a été vite convaincu de venir découvrir Gafsa, et cette rencontre a provoqué de nombreux changements auprès de tous les partenaires, avec des bénéfices à court et à long terme: d'un côté, cette coopération a permis au tapis ras de retrouver ses lettres de noblesse tout en se modernisant; de l'autre, c'est une toute nouvelle valeur ajoutée qui est apportée à tous les acteurs de la région, maintenant mieux équipés pour partir à la conquête de nouveaux marchés ouverts sur le développement durable et sur l'économie sociale.

A terme, cet effort gagnant-gagnant va durablement valoriser le savoir-faire artisanal en le transformant en réalité économique qui, de la sorte, va permettre aux nouveaux diplômés de l'Ecole des Beaux-Arts de Gafsa et aux artisans de renouer avec leur patrimoine culturel tout en s'ouvrant à de nouvelles opportunités liées au design équitable.

Aussi, à travers l'expertise généré par cette nouvelle forme de coopération technique dans le domaine des industries créatives, qui fut initialement développé et reçu avec enthousiasme en Tunisie, l'Onudi sera à même de répondre la requête de ses partenaires, de continuer à développer cette démarche innovatrice dans d'autres secteurs, régions et pays. Le futur est prometteur, et la coopération entre les partenaires bien engagée.

Après une première exposition à Tunis, la collection de tapis de Capsa Design sera présentée au grand public à Amsterdam, dans la galerie de Droog Design le 16 mai couran.

I. B. (avec communiqué)