tunisair airbus 4 29La compagnie aérienne Tunisair réceptionnera, mardi, au terminal II de l'aéroport de Tunis Carthage, un nouvel Airbus, baptisé Ibn Al-Jazzar.

La flotte de Tunisair sera enrichie d'un nouvel Airbus A 320, baptisé Ibn El-Jazzar, en hommage au médecin de Kairouan et auteur du ''Viatique du voyageur'' ayant vécu entre le 9e et 10e siècles et dont la faculté de médecine de Sousse porte déjà le nom.

Ibn Al-Jazzar est le 5e Airbus A320 du plan de renouvellement de la flotte de la compagnie (2007-2016). Les quatre premiers ont été successivement livrés en 2010, 2011 et 2012.

«Tous les appareils Airbus de nouvelle génération partagent la même conception de cockpit, de commandes de vol électrique, ainsi que des caractéristiques de pilotage. Les pilotes peuvent se retrouver aux commandes de n'importe quel avion de la famille Airbus avec un minimum de formation supplémentaire (étape appelée ''conversion'')», lit-on dans le communiqué de la compagnie. Qui ajoute: «La qualification croisée des équipages entre les différentes familles d'avions offre aux compagnies aériennes une flexibilité opérationnelle importante. L'étendue du concept de communalité à l'intérieur d'une famille et entre les familles d'avions est une caractéristique unique d'Airbus qui constitue un atout durable».

Selon encore la même source, certains éléments de cet appareil sont fabriqués en Tunisie, par la société Aerolia – n°2 mondial des Pointes Avant et n°1 français des aérostructures – qui a signé avec le gouvernement tunisiens un accord industriel faisant de la Tunisie le premier pays de son développement à l'international.

I. B. (avec communiqué).