tt itu 4 30 Tunisie Telecom organise du 7 au 9 mai à Tunis, en collaboration avec l'Union internationale des télécommunications (Uit), le Forum régional pour la région arabe sur «les Systèmes IMT: technologie, évolution et mise en œuvre».

Ce grand rendez-vous dédié aux nouvelles technologies est destiné aux informaticiens, équipementiers et ingénieurs réseaux mobiles à haut débit.

Les participants tunisiens ou arabes (venant notamment d'Algérie, Arabie saoudite, du Yémen, du Soudan... et d'ailleurs) parleront des opportunités et défis de la navigation Internet via le mobile.

C'est l'occasion aussi de mettre sur la table les difficultés qui préoccupent les opérateurs et les usagers et les empêchent à décoller à la vitesse 3 ou 4G, n'importe où et n'importe quand.

Le forum, qui sera inauguré par Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l'information et de la communication, réunira pendant 3 jours à l'hôtel Le Palace à Gammarth (nord de Tunis) des experts de tous horizons (académiciens, ingénieurs, équipementiers, régulateurs ou simples utilisateurs).

Plusieurs chefs de division, directeurs de marketing, techniciens, ingénieurs, managers et autres, d'ici et d'ailleurs, ont déjà confirmé leur participation. Les organisateurs espèrent plus de 200 participants.

La connexion à haut débit sous la loupe

Au cœur de ce forum : la question de la mise des Systèmes IMT «3G/4G». Cette nouvelle technologie haut débit mobile sera revue sur tous les plans pour essayer de mieux comprendre la norme IMT 2000 en tant que composante dans la conception des réseaux IMT, les questions stratégiques dans l'attribution des fréquences, les contraintes de la technologie, les lignes directrices dans le marketing et le positionnement des offres IMT.

Au menu aussi : la présentation du rapport de 2012 sur les opportunités, défis et difficultés qu'a connus la région dans le domaine. Un agenda de travaux sera, par cette même occasion, mis en place d'ici l'an 2020. Il concerne la bande de fréquence, la vitesse de téléchargement, la consommation d'énergie, les risques d'affectation et comment les éviter, la couverture maximale des zones sans risque d'encombrement et de perte de connexion...

Pour plus d'informations (agenda, formulaire d'enregistrement, formulaire de réservation de l'hôtel...) sur le site de l'Union internationale des télécommunication. 

Z. A.