tourisme alternatif 4 28Un séminaire de formation consacré au «développement du marketing du tourisme équitable» se tiendra, le jeudi 2 mai, à la Maison de l'Exportateur* animé par Susan Warren expert volontaire IESC spécialisée dans la promotion du tourisme alternatif.

Ce séminaire, qui s'inscrit dans le Programme tuniso-américain de coaching à l'export (2012-2014), est organisé par le ministère du Commerce et de l'Artisanat, en collaboration avec le Centre de promotion des exportations (Cepex), l'Office national du tourisme tunisien (Ontt) et l'International Executive Service Corps (IESC).

Mme Warren est une consultante qui a à son actif plus de 25 ans d'expérience dans le développement du tourisme équitable et le branding des pays tels que la Jordanie, la Nouvelle Zélande et la région des Balkans. Elle travaille actuellement sur des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux tels que l'USAid, les Nations-Unis ou la Communauté Européenne.

Objectif de la formation : renforcer la compétitivité de la Tunisie dans le domaine du tourisme alternatif et développer des perspectives économiques dans le secteur de l'hospitalité.

Les thèmes retenus sont les suivants: 1- De nouveaux types de visiteurs - de nouveaux modèles pour le tourisme en Tunisie; 2- Chambres d'hôtes de nouveaux ambassadeurs de Tunisie, avec un accent mis sur l'échange d'hospitalité et de partage, en vue de positionnent la Tunisie en tant que «destination authentique»; 3- Les clients (segmentation); 4- Les marchés cibles correspondant aux options de produits ; 5- Les concurrents.

Quant aux capacités opérationnelles, elles cibleront 7 dimensions : le service et la satisfaction du client; l'infrastructure, service et atmosphère; la propreté et la sécurité, la gestion du personnel et le développement de la main-d'œuvre; le tourisme responsable/durable; marketing et promotion et les entreprises et la gouvernance.

Des études de cas complèteront la formation. Elles concerneront la Bulgarie, l'Albanie et la Nouvelle-Zélande.

I. B. (avec Tap).

* Au Centre Urbain Nord, à Tunis.