energies renouvelables 4 28Un atelier de planification pour le partenariat énergétique entre l'Allemagne et la Tunisie, se tiendra, le lundi 29 avril, à Tunis, en présence de responsables et d'experts des deux pays.

«La coopération dans le secteur de l'énergie est une pierre angulaire du partenariat tuniso-allemand», explique l'ambassadeur d'Allemagne, Jens Plötner, qui inaugurera cet atelier avec le secrétaire d'Etat chargé des Mines et de l'Energie, Dr. Nidhal Ouerfelli. «En établissant une collaboration étroite, stratégique et innovatrice, nous visons à assurer un approvisionnement et une exploitation énergétiques stables, et la protection de notre environnement», ajoute M. Plötner.

M. Ouerfelli avait soutenu lors de la rencontre avec la délégation parlementaire allemande le 19 avril que «le nouveau cadre juridique de la promotion des énergies renouvelables est fin prêt et sera prochainement soumis à la concertation avec les parties concernées afin de donner une nouvelle impulsion au secteur des énergies renouvelables en Tunisie».

Se basant sur une «Déclaration d'intention commune», signée le 9 janvier 2012 à Tunis, le Partenariat énergétique tuniso-allemand a été lancé conjointement en janvier 2013 à Berlin par le ministre tunisien auprès du Premier ministre, chargé du Dossier économique, Ridha Saïdi, et le Ministre fédéral de l'économie et de la technologie, Philipp Rösler.

La mise en œuvre du partenariat s'effectue à travers des ateliers de travail intergouvernementaux auxquels sont associés des opérateurs du secteur privé. L'Agence allemande de la coopération internationale (GIZ) a été chargée par le ministère fédéral de l'Economie et de la Technologie d'apporter son appui à la mise en œuvre du partenariat énergétique.

L'atelier de planification vise à entériner les détails de la structure du partenariat énergétique et à s'accorder sur le mode de fonctionnement des différents groupes de travail. Cette démarche permettra de créer une base institutionnelle pour faciliter les échanges à long terme entre les représentants gouvernementaux allemands et tunisiens.

Deux groupes de travail («Énergies renouvelables et directives de l'Union Européenne» et «Encadrement du projet Desertec en Tunisie pour la consommation locale d'électricité») établiront, durant l'atelier, un programme assorti de thèmes et de projets, qui seront appelés à être concrétisés durant la période 2013-2014.

Dans ce cadre, les thèmes prioritaires des deux prochaines années porteront, entre autres, sur la règlementation relative à l'exportation des énergies renouvelables vers l'Europe, l'encadrement des projets pilotes avec le soutien de l'Initiative Industrielle Desertec (Dii) et l'approvisionnement décentralisé des énergies renouvelables en Tunisie.

L'atelier de travail à Tunis réunit près de 40 participants. La délégation allemande est composée de représentants des quatre ministères fédéraux impliqués (les ministères fédéraux de l'Economie et de la Technologie, de l'Environnement, de la Coopération économique et du Développement et des Affaires étrangères) et du secteur privé. Du côté tunisien, des représentants du gouvernement, dont des responsables respectivement du ministère de l'Industrie, de même que de nombreuses associations de chefs d'entreprises prennent part aux travaux de ce premier atelier.

I. B. (avec communiqué).