africa hydrocarbons 426Africa Hydrocarbons Inc. (AHI) va achever les travaux de déplacement et d'installation de la plate-forme de Bouhajla nord et entamer les travaux de forage vers la mi-mai.

La compagnie pétrolière canadienne Africa Hydrocarbons Inc. (AHI) poursuit son petit bonhomme de chemin, en Tunisie. Elle vient d'annoncer, hier, qu'elle donnera dans les quelques jours à venir une date précise sur le début des travaux de forage sur son permis de Bouhajla nord (BHN-1), dans le centre de la Tunisie.

L'opérateur de cette exploration, DualEx Energy International Inc., vient de confirmer que sa plate-forme de forage CTF-6 sera libérée de son emplacement actuel, la semaine prochaine, à temps, donc, pour être transférée et érigée sur les lieux sur BHN-1.

C'est ce qu'a rapporté le site ''Marketwatch.com'' du ''Wall Street Journal'', qui ajoute que, selon toute vraisemblance, le déplacement et l'installation de la plate-forme en question seront achevés vers la mi-mai et, donc, les travaux de forage débuteront sans plus attendre.

DualEx Energy avait annoncé, il y a deux mois, qu'en association avec l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap), il avait soumis une demande d'extension d'une année supplémentaire de la première licence d'exploration du BHN-1, dans le cas d'un dépassement de la date d'expiration du 29 avril 2013.

Cette demande de prorogation devrait, sans nul doute, obtenir le feu vert incessamment.

Le forage de BHN-1 devrait atteindre une profondeur de 2500 mètres, une distance égale à celle du champ de Sidi el-Kilani, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Bouhajla nord. Les travaux de ce puits, rapporte-t-on, nécessiteraient entre quatre et six semaines.

John Nelson, le Pdg de AHI, ne cache pas son enthousiasme de voir les choses évoluer sûrement. «Nous sommes heureux d'apprendre que la plate-forme sera sur les lieux, dans les prochaines semaines, et de pouvoir ainsi entreprendre nos premiers tests», a-t-il déclaré à ''Marketwatch.com''.

M. Chahla