lamine doghri 4 1Les négociations avec la Banque mondiale (BM) sur un appui budgétaire à la Tunisie pour l'exercice 2013 sont en cours, a affirmé Lamine Doghri, ministre du Développement et de la Coopération internationale.

M. Doghri, qui parlait au cours d'une conférence de presse, mardi, pour présenter le bilan de la participation tunisienne aux réunions du printemps du Fonds monétaire internationale (FMI) et à la BM, tenues du 19 au 21 avril, à New York, a indiqué qu'il a été convenu, lors des discussions avec la BM de «poursuivre et d'accélérer l'exécution des réformes économiques engagées par la Tunisie au cours des années 2011 et 2012, dont la refonte du Code d'incitation à l'investissement, pour l'obtention d'un appui budgétaire, au titre de l'année 2013».

Il a rappelé, à ce propos, que ce prêt s'inscrit dans le cadre du programme triennal d'appui à la relance économique – Pare – (2011-2013), portant sur une enveloppe de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, dont 1 milliard a déjà été accordé par la BM, en 2011 et 2012 (Pare 1 et 2).

M. Doghri a fait savoir, par ailleurs, que les Etat-Unis ont formulé à la délégation tunisienne à Washington «leur volonté de renouveler leur garantie de prêt accordée à la Tunisie, l'année précédente».

Le ministre a précisé que les principaux objectifs de la participation de la délégation aux réunions du printemps du FMI et la BM sont «la promotion de la destination tunisienne dans les domaines de l'investissement, du commerce, des services et du tourisme». Elle a également, permis «de prendre connaissance de l'évaluation faite par ces deux institutions mondiales, de la situation en Tunisie, post-révolution, de leur présenter les stratégies à court terme du gouvernement et de discuter de la coopération financière et techniques».

Les partenaires de la Tunisie considèrent, a-t-il dit, «que les objectifs économiques du pays sont raisonnables, notamment la réalisation d'un taux de croissance de 4%, fin de 2013, et l'augmentation des investissements, de 6,4%».

La délégation tunisienne à Washington a présenté, lors de ces réunions, les priorités du pays en matière «de sécurité, de réduction du taux d'inflation et de garantie des équilibres financiers pour que le déficit commercial et le taux d'endettement soient acceptables».

Il convient de rappeler que Eileen Murray, représentante résidente du bureau de Tunisie (Département Maghreb) à la BM, avait déclaré, dans une récente interview à la Tap : «Nous n'envisageons pas de financer le Pare 3 pour l'exercice 2013, tant que les réformes de 2012, n'ont pas été pleinement achevées».

Source : Tap.