creances 4 24C'est à croire que le problème du recouvrement des créances est au cœur des préoccupations des entreprises en cette période de crise qui se traduit par l'aggravation du phénomène des impayés.

Pour débattre de ce problème, qui cause des nuits blanches aux chefs d'entreprises, le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (Cjd), dépendant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanant (Utica), organise un petit-déjeuner débat sous le thème : «La problématique du recouvrement en Tunisie, enjeu majeur pour la pérennité de l'entreprise».

Ce petit-déjeuner débat, organisé en collaboration avec la fondation allemande Konrad- Adenauer, se tiendra le samedi 27 avril à l'Hôtel Concorde aux Berges du Lac.

La problématique du recouvrement de créances est au cœur des préoccupations des entreprises, les impayés constituent l'une des principales causes de leurs défaillances.

En ces temps où l'économie est morose, le recouvrement des créances commerciales est un élément clé dans la gestion d'une entreprise. Par conséquent, il est primordial pour les dirigeants de bien maitriser ce processus et d'engager les différentes mesures nécessaires afin de bien mener une action de recouvrement efficace.

En effet, le processus de recouvrement efficace est composé de trois étapes autour de l'action de vente: une démarche préventive, une définition exhaustive des conditions générales de vente pour arriver finalement aux différentes méthodes de l'action de recouvrement des créances arrivées à échéances (négociation à l'amiable, procédure juridique...).

Le petit-déjeuner-débat sera une occasion pour

- analyser le rôle de l'efficacité des procédures de recouvrement dans la pérennité et la survie des entreprises;

- faire l'état de l'art des défaillances actuellement dans les procédures de recouvrement et les systèmes de gestion des impayés;

- proposer des améliorations et des nouvelles mesures visant à réduire et prévenir les risques d'impayés ainsi que les délais de paiement;

- essayer de quantifier l'impact des retards des paiements publics sur l'ensemble de la chaine économique.

Parmi les intervenants, les organisateurs annoncent, autour de Wafa Makhlouf Sayadi, présidente nationale du Cjd, et Dr Hardy Ostry, représentant permanant de la fondation Konrad-Adenauer, Slim Ben Ammar, chargé de la commission recouvrement au Cjd, Hassan Zargouni, DG de Sigma Conseil, Lamia El Kateb, sous directeur registre central de commerce à l'Innorpi, Souheil Nebli, DG de Tunisie Recouvrement, et Nabil Abdeltif, président de l'Ordre des experts comptables de Tunisie.