al-Joumhouri tfbank 4 23La section Al-Joumhouri Paris-Centre appelle, dans un communiqué, le gouvernement à sortir la Tunisian Foreign Bank (TFB) de sa léthargie actuelle pour la mettre réellement au service des Tunisiens en France.

Il existe en France une banque publique tunisienne, la Tunisian Foreign Bank (TFB), censée être la disposition de la population tunisienne immigrée et constituer pour elle un outil de proximité pour le transfert de capitaux personnels et familiaux ou de création de projets dans le pays, mais aussi une aide pour les Tunisiens en difficulté en France.

«Cette banque est inopérante, léthargique et n'assure nullement les fonctions qui lui sont demandées et ne sert qu'à une poignée de privilégiés», souligne dans un communiqué la section Al-Joumhouri Paris-Centre, qui a planché sur la question de la médiocrité des services bancaires publiques tunisiens à disposition de la diaspora de l'immigration.

La TFB a écopé récemment d'un blâme et d'une amende des autorités françaises de contrôle bancaire pour des anomalies de gestion et pour mauvaise gouvernance.

La section Al-Joumhouri Paris-Centre, qui dispose de compétences dans le domaine bancaire et financier, a publié un communiqué pour dénoncer cette situation et demander aux autorités tunisiennes d'intervenir en faveur des Tunisiens de France.

Nous reproduisons ce texte dans son intégralité :

«Paris, le 22 Avril 2013

Nous, militantes et militants du parti Al-Joumhouri «Section Paris-Centre» (Fédération France-Nord), saisissons les autorités tunisiennes, nos élus à l'Assemblée constituante et la Banque centrale de Tunisie à propos de la Tunisian Foreign Bank (TFB), ex-Union tunisienne des banques (UTB).

Cette banque, créée en France avec fonds publics tunisiens1 au bénéfice de la diaspora tunisienne dans toutes ses composantes, montre des signes de défaillance et des insuffisances de gouvernance. Celles-ci ont été à l'origine d'un blâme et d'une amende de 700.000€ (1,4 million de dinars) imposés par les autorités françaises de contrôle bancaire2 pour défaut de système de contrôle interne et pour manquement à ses obligations en organisation comptable.

Après la révolution tunisienne du 14 janvier 2011, nous aurions pu espérer que la TFB s'adresse enfin réellement aux grands contributeurs des 3.500 MDT transférés au pays en 2012 par l'immigration que sont les citoyens tunisiens vivant en France3.

A contrario, nous observons une léthargie des pratiques de cette banque qui ne détient, à ce jour, que 3 agences bancaires en France pour plus de 600.000 tunisiens résidant dans l'Hexagone semblant ainsi n'avoir aucune motivation pour développer l'établissement auprès de notre communauté4.

Ce constat amer est d'autant plus dur à accepter quand on observe le succès d'autres banques communautaires en France telle que la banque marocaine Al Chaabi qui a réussi à bâtir un réseau de 19 agences avec pratiquement moitié moins de capitaux investis que la TFB.

Considérant que les fonds investis dans la TFB sont des fonds publics, que les Tunisiens de France, forts de leur engagement indéfectible pour le soutien de leur patrie et de sa noble révolution du 14 janvier, méritent un accès à un service bancaire citoyen digne de ce nom, nous exigeons :

1- l'intervention des autorités compétentes afin de revoir intégralement la gouvernance de la TFB;

2- l'initiation d'un maillage territorial plus adapté (augmenter le nombre d'agences);

3- un service de transfert d'argent en Tunisie plus abordable;

4- des procédures facilitant les investissements des Tunisiens de France dans leur pays d'origine;

5- des produits de financements de projets adéquats au marché;

6- des prêts facilités pour les étudiants tunisiens en France;

7- des garanties pour les Tunisiens à la recherche d'un logement et se heurtant à des difficultés administratives;

8- la commercialisation de certains produits de finance islamique adaptés aux Tunisiens de France.

Afin de faire valoir notre droit à un service public bancaire à la disposition du citoyen tunisien en France, nous engagerons tous les moyens de la lutte citoyenne tant que des autorités compétentes tunisiennes n'interviennent pas pour palier aux dysfonctionnements de TFB et n'ouvrent pas pour sa transformation en une

vraie banque au service des Tunisiens.

Al-Joumhouri - Section Paris-Centre

La Tunisian Foreign Bank est une banque de droit français affiliée à la Fédération des banques françaises. Son capital est détenu par des institutions financières tunisiennes.

Elle participe, depuis sa création en 1977, au développement des échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et la France et est supposée accompagner les Tunisiens résidents à l'étranger (TRE) dans leurs projets d'investissements en France.

La TFB dispose de trois agences en France et d'une succursale offshore à Tunis à travers lesquelles elle exerce ses activités domestiques et internationales.

Actionnariat : le rapport annuel de 2011 présente l'actionnariat suivant pour la TFB : Société tunisienne de Banque (43,41%) Banque de l'Habitat (43,41%), Banque centrale de Tunisie (13,16%), Assurances Salim (0,01%), Modern Leasing (0,01%), Sofiges (0,01%), STB Invest (0,01%).

 

Notes :

1- Filiale de la Société tunisienne de banque (STB) et de la Banque de l'Habitat (BH).

2- Information complète sur le lien de l'ACP. 

3- Exactement 3.419,3 MDT (2.170M$) en 2012, soit plus que le montant du prêt de 1750M$ accordé en avril 2013 par le FMI à la Tunisie.

4 La banque compterait moins de 10 000 clients actifs.