«La Tunisie va abriter, le 16 mai, la 38e assemblée annuelle de l'Union des bourses arabes (UBA)» Sa présidence, assurée, pour un mandat d'une année, par la Bourse de Muscat (Sultanat d'Oman), sera confiée, après l'assemblée, à la Tunisie.

Selon Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse de Tunis, interviewé lundi par l'agence Tap, cette rencontre regroupera les directeurs généraux et les présidents des conseils d'administration des bourses de 17 pays arabes. Elle permettra de faire le bilan de l'Union pour 2012, de discuter des nouveautés sur les marchés financiers dans la région et de fixer un plan d'action pour la prochaine année.

D'après M. Bichiou, les premiers responsables des bourses arabes focaliseront leur débat sur deux questions majeures, à savoir «le rôle de la bourse dans le financement des petites et moyennes entreprises (Pme) et «la gouvernance des bourses».

Sur cette dernière question, le DG de la Bourse de Tunis a indiqué qu'en marge de la prochaine assemblée (Tunis), seront présentés les résultats d'une enquête élaborée par l'Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) sur le thème : «la gouvernance au sein des bourses et des autorités financières».

La Bourse de Tunis envisage de signer, lors de cet évènement, trois conventions de partenariat avec les bourses de Casablanca (Maroc), de la Libye et d'Algérie.

Ces accords porteront sur l'échange d'informations et d'expertises, la coopération technique et les données relatives aux marchés financiers et aux bourses en général.

I. B. (avec Tap).