poulina 4 23Dans ses indicateurs d'activité du 1er trimestre de l'année, Poulina Group Holding fait ressortir une augmentation de 8% de ses revenus par rapport à la même période de 2012.

 

Le fait marquant souligné par le groupe au cours de ce trimestre, c'est la confirmation de la reprise de l'activité matériaux de construction (+11%), déjà constaté à la fin de l'année écoulée.

Les ventes locales ont évolué de 15%, en raison des hausses enregistrées dans les métiers de l'intégration avicole (+17%), du bois et biens d'équipement (+13%) et des produits de grande consommation (+14%).

En ce qui concerne les indicateurs par métier, l'aviculture a vu ses revenus augmenter, au cours de la période indiquée, de 17% en raison principalement de la hausse du chiffre d'affaires aliment composé suite à l'enchérissement des cours des matières premières (maïs et soja) répercuté en partie sur les prix de vente.

Les produits de grande consommation ont évolué, quant à eux, de 7% des ventes. Cette évolution est expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 14%, suite à l'importante augmentation de l'activité produit laitier et dérivé d'environ 40%. Les ventes à l'export ont, toutefois, diminué de 7%, en raison essentiellement de la baisse des ventes huile et mayonnaise. Au niveau des investissements, la finalisation de la nouvelle usine de crèmes glacées à Kairouan, qui est en phase d'essai, va accroitre la capacité de production du groupe d'environ 70% (investissement de 23,2 millions de dinars). Elle va aider à satisfaire la demande très importante durant la période estivale.

Pour ce qui est de la transformation de l'acier, les revenus ont connu une augmentation de 6%, expliquée par la hausse des exportations de 11%, réalisées pour l'essentiel sur le marché de l'Union du Maghreb arabe.

Les revenus des matériaux de construction ont augmenté, eux aussi, de 11%. Cette évolution est expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 23%, qui fait suite à l'augmentation des ventes de céramique, expliquée par le retour au fonctionnement normal de l'usine de céramique implantée en Libye, ainsi qu'à la hausse des ventes des briques. Les ventes à l'export ont, en revanche, connu une baisse de 35% en raison de la régression des marchés libyen et algérien. Au niveau des investissements, le groupe signale l'avancement (estimé à de 85%) dans la réalisation de la nouvelle usine de céramique en Algérie (budget total 24 millions de dinars). L'entrée en production est prévue en 2013.

Pour le métier bois et biens d'équipement, les revenus ont augmenté de 17% en raison essentiellement de la hausse des ventes locales suite à l'augmentation du revenu des produits électroménagers et à la hausse de la vente des articles en plastic après l'entrée en exploitation de la nouvelle ligne de fabrication des bouteilles de yaourt.

Au chapitre des baisses, le groupe déplore une diminution de 17% des revenus de l'emballage, due principalement à la régression des ventes sur le marché local de 19% expliqué par la baisse de la production de l'usine de carton ondulé à Sfax suite à des pannes technique durant le mois de mars et à la baisse des ventes des films étirables suite à une régression de la demande sur le marché local.

Idem pour le commerce et services, dont les revenus ont diminué de 6%, suite à la diminution des ventes à l'export.
Les ventes locales, en revanche, ont enregistré une augmentation de 38%, grâce principalement à la hausse des niveaux des cours des matières premières (céréale) en 2013 par rapport à ceux du 1er trimestre 2012.

Les travaux publics ont enregistré, pour leur part, une légère reprise dans la réalisation des projets en Libye, notamment le démarrage de l'exploitation de l'activité des carrières.

I. B. (avec communiqué).