«Plus de 15.000 emplois sont menacés dans le bassin minier de Gafsa, si rien n'est fait pour faire face à la baisse de la production de phosphate, qui n'a pas dépassé 20% de la capacité de production nationale, au cours du premier trimestre 2013».

 

Cette mise en garde a été faite par Mehdi Jomaâ, ministre de l'Industrie, lors de la clôture, mercredi, de la conférence des directeurs régionaux de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII).

Selon lui, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe chimique tunisien (GCT) traversent une situation difficile et sont confrontés à des difficultés qui menacent leur pérennité, en raison des sit-in successifs observés par les chômeurs revendiquant du travail dans ces entreprises ou l'une de leurs filiales dédiées au transport ou à l'environnement.

Le ministre a fait savoir que les intentions d'investissement dans les zones de développement régional ont cru de 57%, au cours du 1er trimestre 2013, estimant que ce taux est «encourageant» et que la stimulation des investissements dans toutes les régions du pays est l'un des plus importants défis à relever.

Les méthodes de travail des structures régionales de l'investissement devraient, a-t-il souligné, s'adapter davantage aux exigences de la situation économique du pays. Celles-ci sont ainsi appelées à présenter des projets industriels à forte employabilité.

M. Jomaâ a indiqué que son département œuvre à harmoniser les efforts de toutes les parties intervenantes pour encadrer au mieux les jeunes promoteurs, au vu de la multiplicité des structures et associations qui proposent leurs services aux investisseurs.

I. B. (avec Tap).