tunisia export 4 18Le Centre de promotion des exportations (Cepex) participe au 16e Salon international du médicament & de l'équipement médical (Simem), qui se tient du 17 au 20 avril, au Centre des Conventions d'Oran (ouest algérien).

 

Cet important rendez-vous de la santé et de l'équipement médical regroupe 96 exposants représentant 248 firmes issues de 26 pays différents.

Les firmes chinoises y sont les plus représentées devant les Françaises, Italiennes, Polonaises et Turques.

A travers cette participation au Simem 2103, le Cepex cherche notamment à identifier le potentiel et l'importance de ce salon en perspective d'une participation nationale plus importantes en 2014 et à créer des liens et un réseau de connaissances privées et institutionnelles en vue d'organiser des rencontres professionnelles à Oran en 2014 également pour les cliniques privées et les sociétés d'équipement médical tunisiens.

Le Simem 2013 se caractérise par une forte présente institutionnelle. Ainsi, outre le bureau du Cepex en Algérie, qui a aménagé un stand de 12 m2, on note la présence d'UBI France, qui anime un important pavillon français, ainsi que des missions commerciales de la Pologne et de l'Autriche.

Dans ce contexte, la présence étrangère au Simem 2013 vise la prise de marché en Algérie en trouvant des partenaires locaux susceptibles de répondre à leurs exigences de vente de matériels, assurer un service après-vente et la formation pour la maintenance.

L'Algérie est le 3e plus important marché des équipements médicaux en Afrique. La croissance annuelle moyenne de ce secteur est de 10% et les autorités algériennes tablent sur la ville d'Oran pour devenir la capitale de la santé non seulement en Algérie mais aussi en Afrique du Nord. Ils comptent, à cet effet, créer une importante zone économique dédiée exclusivement aux cliniques et autres services liés à la santé.

I. B. (avec communiqué).