tunisie malaisie 4 18

Des hommes d'affaires tunisiens prennent part cette semaine au forum des affaires «Malaysia-Tunisia Business Engagement 2013». Objectif : intéresser les promoteurs malaisiens à des partenariats en Tunisie.

Par Marwan Chahla

La Tunisie s'ouvre à toutes les dimensions de la planète. Cette semaine, la ville de Sfax montre la voie extrême-orientale en invitant des promoteurs immobiliers malaisiens à étudier l'offre intéressante que représente le projet de développement Taparura, un pactole non-négligeable de 20 milliards de dollars, soit plus de 32 milliards de dinars tunisiens... La délégation tunisienne en déplacement en Malaisie aura une rencontre avec le Docteur M. du pays, le magicien de la modernisation malaisienne.

Le projet Taparura au cœur des discussions

C'est ce qu'a rapporté, hier, l'agence malaisienne de presse Bernama. L'information a été reprise par le site internet malaisien ''Star on Line'', sous le titre: «La Tunisie appelle à investir dans un projet de développement d'une ville valant 61 milliard ringgit malaisiens».

Abdelmajid Khemakhem, Pdg de l'International Mega Consulting, qui était, cette semaine, porteur de ce message de promotion, a expliqué que la Malaisie est un des pays sélectionnés pour ce grand programme en raison de son expertise qui pourrait créer des conditions favorables pour mener à bien ce projet Taparura.

Tout est fin prêt et le terrain a été déblayé: «Les travaux, qui comprennent la construction de tout un village, des hôtels, etc., pourront débuter en juillet prochain, une fois que l'on aura obtenu le feu vert des promoteurs malaisiens», a-t-il ajouté.

«Nous comptons beaucoup sur l'expertise et le savoir-faire malaisiens. Nous avons déjà contacté des entreprises malaisiennes comme Glomac Bhd, United Malayan Land Bhd et United Engineering Group. Nous attendons leurs réponses qui, souhaitons-le, seront positives», a déclaré, à Bernama, M. Khemakhem qui prenait part au forum des affaires «Malaysia-Tunisia Business Engagement 2013» qui a débuté lundi.

Cette rencontre tuniso-malaisienne, organisée par l'ISI Corporation Bhd malaisienne et à laquelle prennent part près de 80 chefs d'entreprise des deux pays (19 de Tunisie), doit plancher pendant une semaine sur des possibilités d'affaires «gagnant-gagnant».

Une plateforme pour les exportations malaisiennes

Pour Hazrita Mohd Hatta, directeur exécutif de l'ISI Corporation Bhd, une des voies à exploiter serait «de faire de la Tunisie une véritable plateforme pour les exportations malaisiennes de produits halal vers les marchés européens, moyen-orientaux et africains».

La délégation tunisienne participant à ce forum des affaires comprend des représentants des secteurs textile et manufacturier, de l'agro-alimentaire halal, des finances islamiques et du tourisme.

Les hommes d'affaire tunisiens meublent également leur séjour malaisien par de nombreux contacts directs avec des visites d'entreprises malaisiennes et une rencontre avec Dr. Mahathir ibn Mohamad, l'homme qui a servi pendant 22 ans à la tête du gouvernement malaisien (de 1981 à 2003), un long bail qui a valu au pays de faire partie des «tigres asiatiques».

La rencontre avec cet homme de 88 ans, qui a rendu son tablier politique il y a une dizaine d'années, a taquiné notre curiosité: qu'y a-t-il à apprendre auprès de l'homme qui a été à l'origine de la modernisation de la Malaisie?

Wikipédia (encore et toujours lui!) nous a livré quelques secrets. M. Mahathir, surnommé Docteur M., était un partisan des «valeurs asiatiques» et encore plus, des «valeurs islamiques». Il s'est lancé durant son mandat dans une politique d'islamisation. Il a créé la Banque islamique de Malaisie en 1982 et l'Université islamique internationale en 1983. Il a prôné le respect des règles religieuses et a mis en œuvre des programmes télévisés islamiques. Il plaide pour «un islam modéré» et, surtout, modernisé, c'est-à-dire capable de permettre l'essor économique du pays.

La Malaisie, contrairement à son voisin indonésien, est donc un État musulman non séculaire.

Illustration: Le directeur général de la Farlim Group, Datuk Seri Mohamed Iqbal Rawther (gauche), reçoit un cadeau M. Khemakhem (2e à partir de la gauche), lors du forum “Malaysia-Tunisia Business Engagement” (Ph. Bernama).